En 2024, nous organisons une grande fête – car cette année, nous pourrons nous prévaloir de 125 ans d’histoire et de réussite de l'entreprise.

C'est avec une certaine fierté que nous pouvons aujourd'hui vous offrir l'expérience forgée au fil des ans d'une entreprise qui a toujours relevé avec succès de nouveaux défis, tout en restant toujours fidèle à ses racines d'entreprise familiale suisse.

Et en matière d’expérience, nous sommes imbattables – après tout, Otto Fischer a été créé il y a une demi-éternité, à la fin du XIXe siècle. À travers les principales étapes, nous vous racontons comment le petit commerce d’électronique de Stuttgart est devenu, en l’espace de 125 ans, l’un des grossistes les plus prospères de Suisse.

Otto Fischer trouve son origine en Allemagne, puisque l’entreprise est fondée à Stuttgart en 1899. Or en 1907 déjà, Otto Fischer, fondateur de l’entreprise éponyme, loue quelques modestes locaux à Schaffhouse, plus précisément dans le quartier Fischerhäuser – c’est ainsi que la première pierre de l’entreprise est posée en Suisse. 

Après avoir prospéré au cours des années suivantes, l’entreprise individuelle se transforme en une société anonyme familiale en 1914. Les affaires sont de plus en plus florissantes et la clientèle croissante requiert bientôt la prochaine étape de l’expansion: en 1923, l’entreprise déménage à Zurich, au Sihlquai 125.

Sept ans plus tard, l’entreprise familiale connaît son premier changement de génération à la suite d’un triste événement. Après le décès du chef senior Otto Fischer en 1930, ses fils Alfred et Otto Fischer Junior reprennent la direction de l’entreprise. La même année, ils sont également élus au conseil d’administration. 

La valorisation et la promotion de ses propres collaboratrices et collaborateurs ont toujours joué un rôle important chez Otto Fischer SA. La création de la fondation de prévoyance du personnel en 1942 illustre bien cette attitude.

En 1967, Robert O. Fischer reprend la direction de l’entreprise que détenait son père Alfred Fischer et lui succède finalement en 1980 en tant que président et délégué du conseil d’administration. Dans l’intervalle, l’entreprise déménage en 1977 dans un nouveau bâtiment commercial moderne à l’extrémité de l’autoroute Zurich Ouest, qui abrite aujourd’hui encore le siège de l’entreprise à l’Aargauerstrasse 2.


En 1993, Patrick Fischer, le fils de Robert O. Fischer, représente la quatrième génération à la tête de l’entreprise. Trois ans plus tard, Otto Fischer est l’un des premiers grossistes en électricité à obtenir le certificat de qualité selon la norme ISO 9002. Outre cette preuve impressionnante du haut niveau de service, l’entreprise se développe également dans d’autres domaines. Ainsi, en 1999, à l’occasion de son centenaire, Otto Fischer propose pour la première fois une solution e-commerce innovante. Un an plus tard, de nouveaux bureaux de vente sont également ouverts au Tessin (Camorino) et en Suisse romande (Montagny-près-Yverdon).

En 2006, Otto Fischer existe même en poche: avec mobile.ofag.ch, la première boutique internet mobile est mise en ligne. En 2009, Patrick Fischer est à nouveau nommé président du CA. La même année, l’entreprise lance également une initiative importante pour un avenir énergétiquement efficace et durable: la campagne eco2friendly est lancée à l’Ineltec avec 25 partenaires de premier plan. La plateforme est aujourd’hui encore une référence dans le secteur de l’électricité et compte plus de 40 partenaires de premier plan.

Puis l’évolution se poursuit: en 2010, l’application mobile OF est relancée. Avec plus de 500 commandes au cours du premier mois, c’est un véritable succès. En 2012, dans le cadre d’importants travaux de construction sur le bâtiment de l’entreprise, la surface de stockage est à nouveau considérablement augmentée et l’ensemble du bâtiment est rénové sur le plan énergétique.

Un an plus tard, en 2013, le logo de l’entreprise fait peau neuve et confère désormais un look moderne et contemporain à une tradition éprouvée. En 2014, l’électromobilité fait son entrée chez Otto Fischer, sous la forme de deux Smart électriques achetées comme véhicules d’entreprise.

Enfin, 2017 marque la fin d’une longue tradition: avec Roger Altenburger, c’est la première fois qu’une personne extérieure à la famille prend la direction de l’entreprise. Patrick Fischer se concentre désormais sur ses tâches de président du conseil d’administration.

Aujourd’hui encore, Otto Fischer ne cesse d’élargir sa gamme de produits avec des offres innovantes qui tiennent compte à la fois de la demande des clients et des évolutions technologiques. Ces dernières années, on peut citer par exemple «Build Smart» en 2020, «OF Industrie» en 2021 et – en collaboration avec la WWZ – «readyhome+» en 2022. 

Le succès le plus récent de la longue histoire de notre entreprise: gagner le prix Watt d'Or 2024, sponsorisé par l'OFEN, dans la catégorie «Mobilité énergétiquement efficace». En étroite collaboration avec CLEMAP AG, Otto Fischer a développé un système innovant de gestion des charges pour des structures de charge rentables avec injection d'électricité solaire. La technologie CLEMAP permet de coordonner intelligemment et d'adapter dynamiquement plus de 30 stations de charge autour du bâtiment. Bien que la mobilité électrique s'accompagne d'une augmentation du besoin en électricité, il n'est plus nécessaire d’étendre le réseau. Une contribution importante pour atteindre l'objectif climatique de zéro net d'ici 2050. 

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