Jamais deux sans trois


Jamais deux sans trois

Wago a complété sa série de bornes sur rail «Topjob» par des variantes à poussoir et à levier, et propose désormais la solution adaptée à chaque utilisation. Comme les séries peuvent être ­combinées à volonté et sont basées sur des accessoires identiques, elles offrent une flexibilité maximale et réduisent les coûts de stockage.

Wago a enrichi sa gamme de bornes sur rail «Topjob S avec ouverture de manipulation» avec des versions à poussoir et à levier. Cette dernière version est unique sur le marché et permet de procéder à des raccordements manuels de manière simple et intuitive. Les trois variantes de manipulation ont en commun la technologie push-in, qui permet d’enficher directement des conducteurs à un fil ainsi que des conducteurs à plusieurs fils et à fils fins avec ou sans embout. Grâce au marquage continu à l’aide de bandes de marquage ou d’étiquettes de marquage ainsi qu’à un programme de pontage compatible avec les trois variantes, il est possible de réduire les coûts d’approvisionnement et de stockage. Les trois versions disposent de canaux de contrôle facilement accessibles.

Serrage efficace, moins de chaos.

Tobjob S avec ouverture de manipulation

Les extensions avec levier et poussoir reposent sur les blocs sur rail existants dotés d’une ouverture de manipulation. Dans leur cas, l’outil de manipulation utilisé pour raccorder les conducteurs appuie sur le point de serrage jusqu’à ce que les conducteurs soient raccordés. Cela évite les erreurs de branchement et permet de garder les deux mains libres pour ­procéder au câblage. Ce modèle dispose non seulement de bornes à un étage dans la plage de sections de 0,14 à 25 mm2, mais également des bornes à deux et trois étages ainsi que des bornes fonctionnelles pour chaque domaine d’application.

Les bornes sur rail Topjob S sont ­désormais disponibles avec un levier et un poussoir, en plus de la version initiale avec ouverture de manipulation.

Topjob S avec poussoir

Le point de serrage des bornes sur rail à poussoir peut être ouvert avec un outil au choix, par exemple un tournevis isolé. L’élément de manipulation de couleur orange empêche toute erreur d’insertion. Les blocs de passage avec poussoir sont disponibles dans des sections de 0,25 à 25 mm2 et en variante à deux, trois ou (selon la taille) quatre fils.

Topjob S avec levier

Sur les blocs sur rail avec levier, l’ouverture et la fermeture du point de serrage se font sans outil grâce au levier qui reste en position ouverte. Ainsi, le point de serrage est clairement identifiable et les deux mains restent libres pour raccorder même les conducteurs plutôt rigides et à grande section. Des canaux d’insertion placés sur le côté facilitent en outre le raccordement. Ce modèle est disponible dans les sections nominales de 2, 5, 4, 6 et 16 mm2 en version deux ou trois fils. Alors que le côté champ est équipé d’un levier, le câblage interne se fait au choix à l’aide d’un poussoir ou d’une ouverture de manipulation.

Très appréciée dans la pratique

La société Sipro Steuerungstechnik à Salzkotten en Allemagne apprécie cette fonctionnalité qu’elle utilise pour les bornes à levier dans les éplucheuses d’asperges. En cas de panne, elle peut ainsi changer plus rapidement les composants. La société Lippuner AG de Grabs, en Suisse, utilise ces avantages pour monter des caissons de ventilation discrets dans des armoires murales ou des colonnes montantes de bâtiments. Pour elle, c’est la manipulation sans outil qui est décisive, car elle permet de construire des caissons de ventilation compacts pour l’habitat.