1
Otto Fischer AG | ProfShop 2.0

Matter – la norme inter-systèmes pour maisons intelligentes

Produits phares
Matter – la norme inter-systèmes pour maisons intelligentes
La maison intelligente devient encore plus intelligente. Avec la première norme qui unifie tous les principaux systèmes des fournisseurs.

Dans le monde de la maison intelligente, il existe de nombreux systèmes et protocoles de communication, pour la plupart fermés, ce qui limite les interactions entre les différents appareils. La norme Matter, qui a été introduite en automne 2022, constitue ici une solution pratique.

En principe, les maisons intelligentes offrent de nombreux avantages. Par exemple, la possibilité de régler automatiquement la température ambiante et la qualité de l'air ou de commander les stores, les installations musicales et les systèmes d'éclairage à distance. Les caméras de surveillance intelligentes et les systèmes d'alarme assurent une plus grande sécurité dans la maison. Il est par ailleurs possible de réaliser des économies d'énergie considérables, car la chaleur, le froid, l'air frais et la lumière sont fournis en fonction des besoins.

Ces applications du smart home requièrent la mise en réseau de différents appareils, mais qui ne sont pas toujours totalement compatibles. C’est pourquoi, pour permettre une communication uniforme, la norme Matter a donc été introduite en décembre 2019 par Apple, Google, Amazon et l'Alliance Zigbee. D'autres entreprises comme Ikea, Huawei et Schneider Electric les ont rejoint par la suite. L'objectif : permettre une utilisation aussi simple que possible en se concentrant sur la domotique.

Les appareils Matter communiquent alors via Ethernet, Wi-Fi ou Thread et sont mis en service via Bluetooth Low Energy. Ils peuvent être connectés sans passerelles, car ils communiquent via un routeur de bordure commun - totalement indépendant du réseau. Les réseaux Wi-Fi et Ethernet sont destinés aux communications à haut débit, tandis que Thread permet des applications à faible consommation d'énergie.
 
En règle générale, les maisons intelligentes à la norme Matter sont installées via une application et les appareils officiellement certifiés permettent d’établir une connexion cryptée avec le smartphone via un code. Leur utilisation passe par des systèmes de commande telles qu'Amazon Alexa, Apple Home, Google Home et Samsung Smart Things. Le grand avantage par rapport aux normes traditionnelles est que les appareils Matter fonctionnent simultanément dans différents écosystèmes.

Afin de répondre aux progrès dynamiques dans le domaine de la maison intelligente, la norme Matter est continuellement développée. Ainsi, la version 1.2 a introduit de nouvelles catégories telles que les réfrigérateurs, les machines à laver et les aspirateurs-robots, en plus des catégories déjà prises en charge comme les produits d'éclairage, les serrures de porte et les thermostats.
 
Compte tenu de sa grande utilité pour les applications, Matter est en passe de s'imposer comme un standard indépendant des fabricants et orienté vers l'avenir.