Build Smart – Des solutions globales intelligentes...
pour plus de confort et d’efficacité énergétique
Build Smart – Des solutions globales intelligentes...

Pour améliorer l’efficacité des bâtiments résidentiels et fonctionnels, il est important que tous les éléments de la technique du bâtiment soient reliés entre eux et travaillent ensemble. Cela nécessite des solutions intersystèmes intelligentes, comme celles proposées par Build Smart. Celles-ci n’ont jamais été aussi demandées par les maîtres d’ouvrage et c’est grâce à elles que les entreprises d’installation électrique convainquent leurs clients.

Il y a un grand retard à rattraper en matière de rénovation énergétique.

Différentes entreprises artisanales provenant de corps de métier variés participent à la construction et à l’entretien d’un bâtiment, chacune intervenant toujours avec plus ou moins d’autonomie dans ses domaines spécifiques, de sorte que les équipements sanitaires, la ventilation, le chauffage et l’installation électrique sont des circuits fermés qui n’interagissent que très peu. Mais cela change de plus en plus. Le besoin de rattrapage en matière d’assainissement énergétique du parc de logements suisse est grand. C’est pourquoi, dans le domaine de la production de chaleur par exemple, tous les systèmes de chauffage à base de combustibles fossiles seront remplacés par des systèmes utilisant des énergies renouvelables dans les décennies à venir.
Cela signifie toutefois que les solutions interdisciplinaires deviennent de plus en plus importantes, surtout pour le système de chauffage, mais pas seulement. En effet, la solution la plus efficace sur le plan énergétique dans ce domaine est une pompe à chaleur avec freecooling, qui tire son électricité directement de l’installation photovoltaïque et qui est coordonnée par un gestionnaire d’énergie. L’offre de Build Smart peut apporter son aide dans ce cas, comme pour de nombreux autres mandats interdisciplinaires.

Build Smart propose des solutions globales

Le concept de Build Smart est de proposer d’une part du matériel d’installation électrique classique, mais aussi des produits dans les domaines du chauffage, de la ventilation, du sanitaire et de la climatisation. Mieux encore: l’offre ne porte pas seulement sur des articles isolés, mais également sur des solutions complètes qui combinent et coordonnent de manière interdisciplinaire les systèmes de toutes les installations importantes dans le bâtiment. L’offre de services peut ainsi être développée afin d’offrir aux clientes et clients des solutions encore meilleures – avec un résultat final qui les satisfait pleinement.

Aperçu de tous les composants d’un système de gestion de l’énergie

Pompes à chaleur et photovoltaïque: la combinaison intelligente

Le chauffage au mazout classique a fait son temps. Résultat: les pompes à chaleur sont très appréciées en tant qu’alternative préservant les ressources. Elles sont particulièrement pertinentes lorsqu’elles sont alimentées par une installation photovoltaïque interne. En effet, le chauffage est ainsi encore plus avantageux, l’installation solaire est en outre amortie plus rapidement et l’autoconsommation augmente. Pour optimiser davantage cette dernière, il est possible d’utiliser un gestionnaire d’énergie qui veille à ce que la pompe à chaleur ne fonctionne, dans la mesure du possible, que lorsque l’installation photovoltaïque fournit également du courant.

Un gestionnaire d’énergie de ce type dans le bâtiment ne régule toutefois pas seulement la pompe à chaleur, mais coordonne aussi tous les consommateurs. C’est pourquoi il doit disposer d’interfaces ouvertes pour assurer la commande de consommateurs typiques tels que les pompes à chaleur, les chauffe-eau et les stations de recharge, et être facilement configurable et extensible. Il faut également veiller à ce que le gestionnaire d’énergie soit un appareil autonome, car cela présente des avantages en termes de maintenance ou de remplacement éventuel. Néanmoins, il est bien sûr possible d’intégrer le gestionnaire d’énergie dans un produit existant – par exemple dans une pompe à chaleur intelligente ou un onduleur intelligent doté de fonctions de gestion de l’énergie. Mais même dans ce cas, des interfaces ouvertes permettant d’intégrer d’autres consommateurs tout comme la possibilité de configurer librement des produits tiers devraient être disponibles.

Il est surtout important d’éviter d’installer en parallèle plusieurs appareils dotés de fonctions de gestion de l’énergie, car la ­commande et la coordination des consommateurs doivent toujours être centralisées via un système. Enfin, pour optimiser la consommation d’électricité, un gestionnaire d’énergie doit impérativement tenir compte de la production de l’installation solaire et de la consommation de l’ensemble du ménage. Le compteur interne est donc bidirectionnel et enregistre aussi bien la puissance instantanée que le flux d’énergie dans les deux sens. S’il y a une batterie dans la maison, son niveau de charge doit en outre être mesuré par un autre compteur bidirectionnel.

Si l’onduleur dispose d’une interface correspondante, il est possible de se passer du compteur photovoltaïque interne, car dans ce cas, les données sont directement relevées sur l’onduleur. Il en va d’ailleurs de même pour le système de batterie disponible en option.

De leur côté, les consommateurs sont commandés par des contacts de relais ou des interfaces intelligentes. Cela vaut en principe aussi pour la pompe à chaleur ou les chauffe-eau externes. Cette commande se fait souvent via Modbus-TCP. Les stations de recharge destinées aux véhicules électriques modernes sont par contre intégrées à l’aide d’interfaces intelligentes via OCPP ou Modbus, et pilotées de manière variable en termes de puissance – dans le cas idéal, avec une commutation de phase intégrée pour une variabilité maximale.

Tous les autres appareils ménagers sont également mesurés, mais pas optimisés, car une optimisation de l’électricité solaire ne vaut guère la peine pour les appareils moins gourmands en énergie comme les machines à laver ou les lave-vaisselle; elle n’est pas non plus judicieuse pour les cuisinières, les fours et autres appareils similaires. Si, en revanche, des accumulateurs à batterie stationnaires sont intégrés, ceux-ci doivent disposer d’une interface correspondante avec le gestionnaire d’énergie.

Le gestionnaire d’énergie devrait disposer d’interfaces ouvertes.

Tout est disponible chez Build Smart

Grâce à ces conseils, il n’est pas difficile de faire fonctionner une pompe à chaleur à l’aide de panneaux photovoltaïques. Il est également très simple de se procurer tous les composants nécessaires. En effet, chez Build Smart, tout ce qui est nécessaire est disponible auprès d’un seul et même fournisseur. Cela vaut d’ailleurs pour toutes les solutions interdisciplinaires de Build Smart. Cela permet aux électriciens de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux: une installation impeccable.

Vous trouverez plus de solutions interdisciplinaires sur le site web de Build Smart ainsi que des détails supplémentaires sur la combinaison de la pompe à chaleur et du photovoltaïque.

La solution en détail