Pour que la nouvelle installation électrique ne soit pas déjà obsolète


Pour que la nouvelle installation électrique ne soit pas déjà obsolète

Tous ceux qui s’intéressent aux bâtiments fonctionnels et résidentiels seront presque ­inévitablement confrontés au terme «domotique». Il est d’autant plus important de savoir ce qu’il signifie concrètement.

En un mot, la domotique, dans une première conception simplifiée, signifie que certains composants d’une maison fonctionnent automatiquement. Par exemple, en été, si les volets se ferment automatiquement lorsque le soleil brille sur les fenêtres. Dans la seconde mise en œuvre de la domotique, d’une portée considérable, ces composants automatiques communiquent entre eux et collaborent de manière intelligente. Par exemple, en hiver, lorsque le soleil brille, les volets s’ouvrent automatiquement pour chauffer les pièces avec la lumière du soleil et réguler le chauffage en conséquence. Ces deux possibilités de la domotique illustrent leurs avantages: d’une part, elles augmentent le confort de l’habitation, d’autre part, elles permettent d’économiser de l’énergie.

Cette forme innovante d’installation électrique présente certains parallèles au développement des systèmes de chauffage: il y a quelques années, de nombreux maîtres d’ouvrage ont opté pour le chauffage au mazout au lieu de l’installation d’une pompe à chaleur. Cependant, on savait déjà à l’époque que les fortes émissions de CO2 devraient être régulées à l’avenir. La conséquence en est maintenant irritante pour les maîtres d’ouvrage concernés, car ils possèdent désormais une nouvelle habitation, qui est déjà dépassée en raison du chauffage et donc moins attrayante sur le marché.

La situation est similaire avec l’installation électrique: ceux qui choisissent aujourd’hui une variante conventionnelle auront bientôt une habitation obsolète. Une domotique intelligente fera partie de l’installation standard au cours des prochaines années, à l’instar de l’appareil de navigation dans la voiture d’aujourd’hui, par exemple. Enfin, la domotique permet de raccorder l’éclairage, les volets, la ventilation, le chauffage, l’alarme et la surveillance dans un bâtiment de manière à garantir une qualité d’habitation optimale à tout moment. Peu importe quelle est l’idée individuelle de la qualité d’habitation des habitants. L’installation électrique moderne peut s’adapter aux habitudes de vie les plus différentes grâce à la mise en réseau de divers composants et enrichit ainsi le style de vie dans chaque habitation.

Car le confort de l’habitation n’est pas le seul facteur déterminant, l’efficacité énergétique compte aussi. Depuis que les électeurs suisses ont adopté la loi sur l’énergie révisée, une faible consommation d’énergie revêt également une importance croissante dans les bâtiments. C’est précisément là que la domotique apporte une contribution en mettant en réseau toutes les commandes, les consommateurs et les autres unités techniques du bâtiment. Cela leur permet d’échanger des informations les uns avec les autres, avec l’effet positif que la consommation d’énergie diminue considérablement.

La domotique porte ainsi ses fruits de trois manières différentes: elle améliore la qualité de vie dans le bâtiment, tout en préservant l’environnement en minimisant la consommation de ressources, et contribue ainsi même à économiser de l’argent.
Vous trouverez plus d'informations sur la domotique dans notre brochure spécialisée:
1
Domotique