Pour que chaque vissage soit pointu


Pour que chaque vissage soit pointu

Le fait qu’une vis ne soit pas simplement une vis, mais qu’il existe les variantes les plus diverses avec des avantages et des inconvénients spécifiques est tout sauf nouveau. Il existe toutefois de petites différences entre les différents modèles, qui ne sont probablement pas connues de tous, mais qui peuvent être très importantes.

Depuis des générations, la vis fait partie des matériaux de ­fixation les plus appréciés, avec pour tâche principale bien connue de relier deux ou plusieurs composants entre eux. Il existe ­essentiellement deux manières différentes de le faire: sans une contre-pièce, une vis à bois peut couper son contre-filetage lors du vissage. En revanche, pour assurer ­l’assemblage dans le cas des vis à métaux, on travaille principalement avec un écrou ou un contre-filetage placé dans le matériau.

Toutes les têtes ne se ressemblent pas

La tête a la même fonction chez nous, les humains, indépendamment de sa taille et de sa forme – sauf que chaque personne est différente dans son genre. Il en va de même pour une tête de vis. En effet, pour chaque vis, la tête sert à accueillir l’outil qui y trouve son point d’appui. Toutefois, c’est la tête de vis qui définit le type d’entraînement de vis à utiliser. Et donc aussi la rapidité et la sécurité avec lesquelles une vis peut être fixée. Tout le monde connaît le glissement latéral de l’outil sur une vis à tête fendue. C’est pourquoi, au fil du temps, différents types d’entraînement de vis ont été développés afin de simplifier, d’améliorer et d’accélérer la manipulation. Par exemple, une vis Torx permet de visser plus rapidement et sans grande force d’appui sur la pièce – sans risque de dérapage.

Visser en toute sécurité sans déraper avec un entraînement de vis Torx.

Ensemble, ils sont forts

Le simple vissage d’une vis ne suffit souvent pas à garantir la liaison par adhérence de deux ou plusieurs composants ou à empêcher la perte de la force de précontrainte. Dans ces cas, un soutien est donc nécessaire: ce qu’on appelle l’écrou ou la vis femelle donne à la vis le maintien supplémentaire.

Une fois la vis montée, il peut être utile de s’assurer qu’elle ne se desserre pas avec le temps. Cela est particulièrement recommandé pour les installations à long terme ou très importantes en termes de sécurité. Une bonne protection à cet égard est offerte par les frein-filets, qui sont généralement classés en trois types: sécurité contre le tassement, sécurité contre la perte et sécurité contre le desserrage.

Une vis qui se desserre d’elle-même n’entraîne pas toujours des conséquences, mais souvent, ce n’est évidemment pas souhaitable. De plus, il peut être avantageux d’éviter qu’une vis ne tombe n’importe où en se desserrant. Dans ces cas, une sécurité antiperte est souvent suffisante. Mais si le desserrage autonome d’une vis représente un danger pour les personnes ou peut causer des dommages matériels, il convient de ­recourir à un dispositif antidesserrage.

Un auxiliaire supplémentaire, généralement en polyamide, est aussi connu que la vis: la cheville. celle-ci est utilisée lorsque la vis ne peut pas couper un filet de vis résistant lors du vissage lui-même.

Que ce soit pour la brique, le béton ou le plâtre, il existe une cheville adaptée à chaque matériau de construction:

Il existe une cheville adaptée à chaque application et à chaque matériau de construction. Voici une petite sélection de modèles quotidiens et de modèles plus spécifiques.