Un investissement qui en vaut la peine


Un investissement qui en vaut la peine

Même si les maisons équipées de domotique deviennent de plus en plus naturelles, elles sont souvent soumises aux réserves des futurs maîtres d’ouvrage. Celles-ci concernent principalement les coûts d’investissement initialement légèrement plus élevés. Mais certains aspects de la sécurité soulèvent aussi des doutes. Les faits concernant la domotique montrent toutefois que la plupart des préoccupations ne sont pas fondées.

Il est difficile de dire de manière précise quel sera le coût de la domotique, d’autant plus que la charge financière varie en fonction de l’étendue de la domotique prévue. Sans oublier que le fait que le projet soit une construction nouvelle ou une modification est également pertinent. Dans tous les cas, il est important de savoir que l’investissement initial dans la domotique est supérieur à celui d’une installation électrique classique. Cependant, grâce à la domotique, les coûts d’exploitation du bâtiment sont beaucoup moins élevés. La consommation d’énergie optimale permet d’économiser chaque jour de l’argent par rapport à une installation électrique classique: jusqu’à 30 %. Toutefois, pour ceux qui ne souhaitent pas une automatisation complète, il existe des kits de démarrage très abordables, qui peuvent être étendus ultérieurement si nécessaire.

Il est intéressant de savoir combien de temps il faudra pour amortir la domotique. Et à cet égard, les chiffres sont extrêmement fiables en raison du fait que la durée d’amortissement ne diffère pas de manière significative en dépit des différentes options d’expansion, car plus la domotique est étendue, plus la tendance à l’économie est importante. Ainsi, l’exemple présenté dans le graphique sert de référence générale. Il s’agit du centre commercial et de loisirs «Sihlcity» à Zurich.

Impossibilité d’accès aux pirates informatiques

La sécurité est un besoin élémentaire de l’homme et devrait être assurée dans l’habitation ou dans l’entreprise à tout moment. Il faut néanmoins reconnaître que la possibilité d’une effraction constitue en règle générale une menace réelle pour tout bâtiment. En outre, le risque potentiel de sécurité virtuelle d’attaques de pirates informatiques rend de nombreuses personnes sceptiques quant à la domotique. Il est bien connu que les habitations peuvent être protégées contre les cambrioleurs, il en va de même pour la domotique contre les pirates informatiques. Ainsi, le contrôle à distance d’une habitation par smartphone ne se fait que par connexion sécurisée. En outre, la caractéristique standard de la plupart des systèmes est que ­l’accès à l’installation n’est possible que par un mot de passe de votre choix. Ainsi, la domotique est protégée contre les cyberattaques. Cependant, n’oubliez pas que dans la ­domotique, de nombreuses données sont échangées sur internet. C’est pourquoi il est encore plus important de protéger votre réseau domestique. Une fois que ces mesures ont été prises, vous pouvez profiter de la vie dans la Smarthome sans soucis, car même en cas de panne d’internet, les bâtiments équipés d’une installation électrique intelligente ne deviennent pas incontrôlables. Les habitations automatisées sont également toujours équipées d’interrupteurs conventionnels au mur, de sorte que l’installation électrique peut toujours être exploitée manuellement. Il n’y a donc aucun risque que la domotique soit bloquée par l’installation du bâtiment.

Les systèmes de domotique et les applications associées sont ­protégés des attaques de pirates informatiques.

Vous trouverez plus d'informations sur la domotique dans notre brochure spécialisée:

1
Domotique