Il y a quatre ans déjà, l’entreprise Otto Fisher a fait agrandir et restaurer le bâtiment de son siège à l’Aargauerstrasse à Zurich. À présent, le bâtiment a encore été modernisé avec le montage d’une installation photovoltaïque: 904 modules photovoltaïques produisent depuis le mois de juin environ 213 000 kilowattheures d’électricité par an. «Je suis content que nous puissions désormais profiter de notre production d’électricité solaire propre», dit Martin Oser, directeur informatique et logistique de l’entreprise Otto Fischer. Christoph Thoma, qui préside au secteur des ventes, se réjouit aussi: «L’installation est un bon objet de démonstration, car nos clients, les électriciens, peuvent volontiers l’examiner à la loupe.»
Livraison et montage en très peu de temps
Les modules solaires, qui recouvrent désormais une grande partie du toit, ont été livrés par Fankhauser Solar AG, une société sœur de l’entreprise Otto Fischer, ce qui a attiré l’attention: au total, neuf semi-remorques sont arrivés et les modules préfabriqués ont été levés sur le toit plat avec une grue. «C’était assez spectaculaire», dit Roger Frey, qui tirait les ficelles en tant que coordinateur de projet du côté de l’entreprise Otto Fischer. «Et la vitesse d’installation des modules a été étonnante.» Mais cela n’a été possible que grâce à un nouveau système très efficace. En effet, les éléments livrés préfabriqués de la «SmartSolarBox», utilisés pour l’installation solaire, comportent chacun deux modules, la sous-construction, le câblage et le lestage. Ainsi, les quatre personnes responsables du montage ont pu déplier les éléments compacts en des panneaux solaires à grande surface et les installer sur le toit. Cette étape a été réalisée par des collaborateurs de l’entreprise Otto Fischer, tous d’anciens électriciens, ce qui a constitué pour eux un changement bienvenu par rapport au travail quotidien. «La SmartSolarBox permet à chaque installateur, même sans connaissances PV approfondies, de réaliser l’installation», explique Andreas Fankhauser, membre du conseil d’administration de Fankhauser Solar AG. «En outre, nous avons recommandé cette variante, car elle peut être réalisée sur le toit plat du bâtiment de l’entreprise, rapidement et sans interruption des opérations.»
Taux de consommation propre de 80 pour cent
Entreprise expérimentée dans ce domaine, EKZ Zurich a été chargée du calcul des dimensions. En raison de la géométrie du toit et d’une analyse de l’ombrage à l’aide d’un modèle de bâtiment 3D, il a été recommandé de créer une installation avec un pic de 257 kilowattheures. Et cela signifie que l’entreprise Otto Fischer aura produit environ 5,5 millions de kilowattheures d’électricité dans 25 ans. La quantité d’électricité précise produite et consommée actuellement peut être consultée à tout moment sur le système de contrôle «Solarlog 2000 PM+», qui surveille l’installation en permanence et visualise le rendement actuel.
Globalement, la nouvelle installation solaire est un investissement rentable pour l’entreprise Otto Fischer. Notamment car 80 pour cent de l’électricité produite est consommée dans l’entreprise. Cela signifie qu’en tant que PME, l’entreprise profite toute la journée de l’énergie produite. Ainsi par exemple, les deux Smart électriques utilisées comme véhicules d’entreprise peuvent désormais être actionnées avec de l’électricité solaire propre.
Et ce n’est pas tout, car une extension de l’alimentation en électricité solaire est déjà prévue: un accumulateur sera bientôt installé, qui assurera un temps d’autonomie supérieur en cas de panne, en tant que bloc d’alimentation de secours. Des dispositions ont déjà été prises dans ce sens lors du montage de l’installation solaire.