CCS (Combo 2)
Cette combinaison de prises de type 2 est connue sous le nom de «Combined Charging System» et permet différents types de charge: soit avec du courant alternatif de 480 volts, soit avec du courant continu de 1000 volts et 350 kilowatts. La recharge CCS convient surtout aux voitures électriques européennes.
CHAdeMo
Ces modèles permettent de charger en courant continu de 1000 volts et 400 kilowatts. Ils sont principalement utilisés dans les véhicules hybrides rechargeables et électriques asiatiques.
Charge en courant alternatif (AC)
Pour pouvoir charger avec du courant alternatif, l’infrastructure de charge doit être équipée d’un redresseur pour la puissance correspondante. La conception du redresseur dépend du type de véhicule. Les avantages de la recharge en courant alternatif résident dans le faible encombrement ainsi que dans les coûts d’achat réduits.
Charge en courant continu (CC)
Le courant continu permet de charger les voitures électriques beaucoup plus rapidement. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir un chargeur intégré dans la voiture et les courants de charge sont plus élevés. Cependant, l’infrastructure est coûteuse et donc rarement adaptée à une utilisation privée.
Frais d’électricité et consommation
Le coût de l’électricité pour 100 kilomètres est de 5 à 8 francs, ce qui correspond à environ 40 % du coût de l’essence ou du diesel. Bien entendu, la consommation varie en fonction du modèle: par exemple, pour une Tesla Model 3, elle est de 17 kilowattheures pour 100 kilomètres, alors que pour une VW ID.4, elle est de 20 kilowattheures pour la même distance.
Plaisir de conduire
Aujourd’hui, l’électromobilité est généralement associée à l’écologie. Ce n’est certainement pas faux, mais on oublie souvent que les voitures électriques offrent aussi un grand plaisir de conduite. Il faut dire qu’elles accélèrent de manière linéaire et sans changement de vitesse, avec un couple plus élevé que les moteurs à combustion comparables. Et les voitures électriques offrent également de nombreux avantages dans le trafic urbain. Ceux qui l’ont essayé en sont convaincus.