Suivre le rythme de ­l’électromobilité


Suivre le rythme de ­l’électromobilité

Les innovations dans le domaine de la mobilité sont vraiment électrisantes. En effet, le développement des stations de recharge, l’utilisation d’énergies renouvelables et les faibles coûts d’entretien font de l’électromobilité un mode de déplacement intelligent et écologique. Il en ­résulte de ­formidables opportunités pour le secteur. Il est donc d’autant plus utile de connaître les ­fondamentaux de l’électro­mobilité.

Les véhicules entièrement ­
électriques nécessitent beaucoup moins d’entretien que les véhicules à moteur à combustion.

Le réseau public de recharge destiné à l’électromobilité est déjà extrêmement dense, ce qui permet de se déplacer facilement à l’électricité dans toute l’Europe. Toutefois, les Suisses et Suissesses ne parcourent en moyenne que 42 kilomètres par jour. Une autonomie que couvrent plusieurs fois les véhicules électriques d’entrée de gamme déjà. Et ceci invalide l’argument, ­malheureusement encore souvent entendu, du manque d’autonomie.

Mais ce qui plaide encore plus en faveur de l’électromobilité, c’est que les moteurs électriques sont environ trois fois plus ­efficaces que les moteurs à combustion. Cette forme de mobilité est réellement écologique lorsque les véhicules sont rechargés avec de l’énergie renouvelable – par exemple avec l’électricité produite par une installation photovoltaïque.
Le meilleur endroit pour charger les véhicules est bien sûr ­celui où ils sont stationnés le plus longtemps, ce qui est ­généralement le cas sur le lieu de travail ou à la maison. En moyenne, 80 % de tous les chargements ont donc lieu à ces deux endroits. Mais on trouve aussi de plus en plus de ­stations de recharge dans les espaces publics, car elles ­permettent de recharger entre-deux pendant qu’on s’adonne à une autre ­activité. C’est surtout sur les aires d’autoroute, près des centres commerciaux ou devant les restaurants que le court temps d’arrêt peut être mis à profit pour recharger le véhicule.
Entretien avantageux
Un autre argument en faveur de l’électromobilité est le fait que les véhicules entièrement électriques nécessitent beaucoup moins d’entretien que ceux équipés de moteurs à combustion. En effet, d’une part, ces véhicules comptent moins de pièces mécaniques qui doivent être remplacées en raison de l’usure et, d’autre part, de nombreux problèmes d’entretien classiques des moteurs à combustion disparaissent. L’achat d’une voiture électrique permet donc non seulement d’économiser du carburant, mais aussi de réduire sensiblement les frais courants.

Différences dans l’autonomie
L’autonomie des voitures électriques varie en fonction du ­modèle et de la marque. Cependant, la plupart des véhicules actuels peuvent parcourir entre 150 et 450 kilomètres avec une seule charge de batterie. En revanche, seuls les modèles de marques haut de gamme atteignent actuellement plus de 500 kilomètres.

Ce qu’il faut savoir sur l’infrastructure de recharge
L’offre proposée en matière d’infrastructure de recharge est ­extrêmement diversifiée. Cela s’explique, d’une part, par le fait que les stations de recharge sont de plus en plus perfectionnées et que, d’autre part, toutes les possibilités de recharge ne sont pas adaptées à toutes les voitures électriques. De plus, les vitesses de chargement varient en fonction du produit. Il est donc d’autant plus important de connaître les caractéristiques des différentes variantes.

Type 1 AC, 240 volts maximum
Les modèles de ce type sont adaptés à la charge monophasée en 230 volts et en courant alternatif. Ils sont principalement ­utilisés dans les véhicules hybrides rechargeables et électriques asiatiques.

Type 2 AC 
Avec de tels produits, il est possible de charger en courant ­alternatif monophasé ou triphasé de 230 volts ou 400 volts. Ces produits sont utilisés pour les véhicules hybrides rechargeables et électriques européens.

Les voitures électriques offrent toutes sortes de plaisirs de conduite.

CCS (Combo 2)  
Cette combinaison de prises de type 2 est connue sous le nom de «Combined Charging System» et permet différents types de charge: soit avec du courant alternatif de 480 volts, soit avec du courant continu de 1000 volts et 350 kilowatts. La recharge CCS convient surtout aux voitures électriques européennes.

CHAdeMo
Ces modèles permettent de charger en courant continu de 1000 volts et 400 kilowatts. Ils sont principalement utilisés dans les véhicules hybrides rechargeables et électriques asiatiques.

Charge en courant alternatif (AC)
Pour pouvoir charger avec du courant alternatif, l’infrastructure de charge doit être équipée d’un redresseur pour la puissance correspondante. La conception du redresseur dépend du type de véhicule. Les avantages de la recharge en courant alternatif résident dans le faible encombrement ainsi que dans les coûts d’achat réduits.

Charge en courant continu (CC)
Le courant continu permet de charger les voitures électriques beaucoup plus rapidement. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir un chargeur intégré dans la voiture et les courants de charge sont plus élevés. Cependant, l’infrastructure est coûteuse et donc rarement adaptée à une utilisation privée.

Frais d’électricité et consommation
Le coût de l’électricité pour 100 kilomètres est de 5 à 8 francs, ce qui correspond à environ 40 % du coût de l’essence ou du diesel. Bien entendu, la consommation varie en fonction du modèle: par exemple, pour une Tesla Model 3, elle est de 17 kilowattheures pour 100 kilomètres, alors que pour une VW ID.4, elle est de 20 kilowattheures pour la même distance.

Plaisir de conduire
Aujourd’hui, l’électromobilité est généralement associée à l’écologie. Ce n’est certainement pas faux, mais on oublie ­souvent que les voitures électriques offrent aussi un grand plaisir de conduite. Il faut dire qu’elles accélèrent de manière linéaire et sans changement de vitesse, avec un couple plus élevé que les moteurs à combustion comparables. Et les ­voitures électriques offrent également de nombreux avantages dans le trafic urbain. Ceux qui l’ont essayé en sont convaincus.