
Le dispositif de captage ainsi que le système de descente fonctionnent selon le principe de la cage de Faraday: Le captage et la descente forment quasiment une enveloppe de protection autour de la construction, qui transmet la foudre dans le sol sans mettre en danger ses occupants (personnes, animaux ou biens). Cette forme de base peut également être complétée par des tiges de captage ou des câbles tendus; pour leur conception, le procédé d’angle de protection ou de foudre globulaire selon EN 62305 est utilisé.
Captage et descente
Le dispositif de captage enferme toutes les parties de bâtiment exposées à la foudre dans la zone du toit. Pour ce faire, toutes les parties saillantes doivent être protégées par un dispositif de captage, en particulier le faîte et les arêtes du toit. De plus, par exemple les tuyaux de ventilation, les cheminées, les gardefous, les balustrades, les crochets à neige, les aérations et les tuyaux de trop-plein doivent également être reliés à un dispositif de captage. Par ailleurs, tous les composants en matériaux non conducteurs situés dans la zone du toit (par exemple les tuyaux d’aération en PVC, les lucarnes ...) doivent être protégés par un dispositif de captage, dans la mesure où ils ressortent de plus de 0,5 m de la surface du toit.
Les points les plus importants concernant les lignes de captage:
- Tôle grise: conducteur et raccord «gris» (p. ex. Cu étamé, acier inoxydable V2A)
- Tôle de cuivre: conducteur et raccord «rouge» (cuivre nu)
- Cuivre Ø 6 mm / 28 mm² (Ø 8 mm / 50 mm² pour des contraintes mécaniques et thermiques élevées)
- Aluminium, acier inoxydable Ø 8 mm / 50 mm²
Descente
La descente guide la foudre du dispositif de captage au système de mise à la terre et est installée sur la façade du bâtiment. Par conséquent, il faut toujours veiller à ce que le trajet du courant soit le plus court possible et sans boucle. Les indications concernant la classe de protection contre la foudre respective peuvent renseigner sur le nombre de descentes et la distance entre elles.
Les points les plus importants concernant les descentes:
- Les descentes doivent être installées de sorte qu’elles
a) soient reliées au système de mise à la terre par le trajet le plus court,
b) soient réparties sur l’extérieur du bâtiment à égale distance,
c) forment une continuité directe du dispositif de captage.
- Des variations de ± 20 % des distances entre les descentes sont autorisées, tant que la distance moyenne correspond aux indications du tableau (voir les indications ci-dessus). En revanche, le nombre de descentes ne doit pas être réduit.
- Si possible, une descente doit être installée à chaque coin non protégé du bâtiment.
- Les clochers, les hautes cheminées et les objets analogues doivent être équipés d’au moins deux descentes. Il faut veiller à ce que les descentes soient réparties uniformément sur la circonférence.
- Dans la zone du toit, des structures qui comprennent une installation électrique, comme par exemple les capots de protection de ventilateurs, les stations météorologiques, les installations d’évacuation de fumée et de chaleur, les antennes, les sirènes ou les projecteurs doivent être intégrés dans le LPS. Idéalement, ces installations sont protégées des impacts directs par un LPS local distinct.
- De plus, il est important de protéger tous les composants en matériaux non conducteurs situés dans la zone du toit (p. ex. les tuyaux d’aération en PVC, les lucarnes ...) par un dispositif de captage, dans la mesure où ils ressortent de plus de 0,5 m de la surface du toit. Par ailleurs, il est préférable d’équiper les lucarnes d’un LPS local distinct.
Classes de protection contre la foudre

Distance de séparation
LPS local distinct
Dans notre nouveau catalogue Mise à la terre et protection contre la foudre, vous trouverez à la fois des informations importantes sur la solution optimale et les produits fiables pour cela. Cela vaut donc le coup de le commander gratuitement!