Obtenez maintenant des subventions pour votre projet de rénovation de l'éclairage avec Otto Fischer


Obtenez maintenant des subventions pour votre projet de rénovation de l'éclairage avec Otto Fischer

Dans le secteur de l'électricité, personne ne peut plus ignorer le thème de la rénovation de l'éclairage. En effet, le temps des lampes traditionnelles, qui ne sont pas efficaces sur le plan énergétique et qui contiennent en outre souvent des poisons nocifs pour l'environnement, s'éloigne lentement mais sûrement. Outre les raisons écologiques, il existe des incitations financières à la rénovation de l'éclairage. Nous vous expliquons comment votre projet peut bénéficier de subventions.

En 2023, les dernières règles d'exception pour les lampes fluorescentes conventionnelles ont expiré et, conformément à l'ordonnance suisse sur l'efficacité énergétique, les lampes conventionnelles (tubes FL T5/T8) et les lampes halogènes basse et haute tension ne pourront plus être mises en circulation avec effet rétroactif à partir de septembre 2023. Sachant qu'environ 20 millions de lampes conventionnelles sont encore installées en Suisse, on comprend vite l'ampleur des besoins de rénovation à venir. Un effort pour lequel il existe de nombreuses bonnes raisons. En effet, les ampoules énergétiquement efficaces réduisent nettement les émissions de CO2 à long terme et contribuent à atteindre les objectifs climatiques officiels. Un éclairage moderne améliore en outre la qualité de vie et de travail des personnes vivant dans le bâtiment et augmente notamment la valeur du bien immobilier concerné.

Ci-après, nous aimerions vous montrer comment votre entreprise d'installation électrique peut non seulement participer à la grande tendance de la rénovation de l'éclairage, mais aussi s'assurer des subventions avec Otto Fischer, afin de pouvoir se positionner de manière plus concurrentielle avec des offres attrayantes.

Vous trouverez ici davantage d'informations générales sur le thème de la rénovation de l'éclairage: ottofischer.ch/fr/quecksilberverbot

Pourquoi existe-t-il des subventions pour les rénovations de l'éclairage?

Avec les différents programmes de subvention de la rénovation de l'éclairage, la Suisse souhaite créer des incitations supplémentaires afin de mettre en place une infrastructure innovante et efficace sur le plan énergétique. Les systèmes d'éclairage modernes contribuent non seulement à réduire les émissions de CO2 actuelles et à atteindre les objectifs de zéro net pour 2050, mais ils améliorent également la sécurité et la qualité de vie dans les bâtiments et les espaces publics. Comme ce sont en premier lieu des entreprises commerciales suisses qui réalisent les travaux de rénovation, cela renforce en outre l'économie locale.

Quelles sont les conditions à remplir pour qu'un projet puisse bénéficier de subventions?

À quoi faut-il faire attention? 

  • La consommation d'électricité des bâtiments ou des installations doit être réduite.
  • Le projet doit être réalisé en Suisse.
  • La rénovation doit remplacer ou optimiser une installation existante.
  • La rénovation ne doit pas encore avoir été réalisée (le formulaire de demande doit avoir été établi avant l'attribution de la commande).
  • Le temps de retour sur investissement de la rénovation de l'éclairage (durée pendant laquelle l'investissement est amorti par les économies réalisées) doit être supérieur à 4 ans.
  • L'utilisation d'ampoules retrofit équipées de capteurs est également éligible.
  • Vous devez déjà informer le client final, avant la mise en œuvre (notamment commande de matériel, passation de commande), des possibilités de subvention et du montant de la contribution, si celle-ci est déduite dans le cadre d'une offre et d'une exécution.
  • Le cas échéant, la subvention reçue doit être clairement indiquée sur la facture adressée au client final.

Attention: ces directives ne sont pas exhaustives et peuvent être adaptées à tout moment par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Comment Otto Fischer peut-il vous aider à obtenir des subventions?

Une collaboration avec Otto Fischer vous offre de nombreux avantages qui vous permettent de solliciter plus facilement des subventions pour votre projet et de les obtenir de manière plus fiable.

En premier lieu, nous coopérons par exemple directement avec Lightbank, le partenaire de l'OFEN qui attribue les subventions. Lightbank est une initiative de l'Agence suisse pour l'efficacité énergétique (S.A.F.E.) en collaboration avec l'Association des industries de l'éclairage (FVB) et l'Association suisse pour l'éclairage (SLG). Par ailleurs, à partir de 2024, Lightbank sera également principal partenaire d'eco2friendly, l'initiative sectorielle d'Otto Fischer pour l'efficacité énergétique.

En tant que client, vous bénéficiez en outre d'un fonds d'encouragement garanti si vous remplissez certaines conditions. En outre, notre équipe compte des spécialistes expérimentés qui peuvent vous prodiguer des conseils compétents à tout moment et nous sommes parfaitement préparés au passage des tubes FL aux tubes LED avec notre ProfShop ou le Monde spécialisé de l'éclairage.

Quel est le montant de la subvention que vous recevez pour votre projet?

Le montant de la subvention est calculé à partir de nombreux facteurs différents. Il ne peut donc pas être généralisé, mais varie en fonction des détails du projet. En principe, une subvention peut atteindre 30% du montant de l'investissement.

Le calcul sur top-light.ch

Le principal programme de subvention de Lightbank est «top-light», qui encourage les installations d'éclairage dans les petits bâtiments et les locaux jusqu'à une surface éclairée de 1000 m2. Cela couvre par exemple la plupart des immeubles de bureaux, écoles, magasins, restaurants, hôtels, établissements de soins, entrepôts industriels, salles de sport, immeubles d'habitation et bâtiments similaires.

La bonne nouvelle: alors qu'auparavant, le calcul du montant concret de la subvention était encore assez compliqué, cela ne prend désormais pas plus de 15 à 20 minutes avec l'outil de calcul de top-light. En seulement 7 étapes, vous pouvez remplir votre demande de subvention tout en calculant le montant de votre aide:

    1. Rendez-vous sur www.top-light.ch et cliquez sur le bouton «Soumettre un projet».
    2. Renseignez les points 1 à 4 et appuyez sur le bouton «Calculer». (Important: si le projet est réalisé avec Otto Fischer, saisissez «Otto Fischer ...» dans le titre du projet, puis le nom du projet. Cela vous garantit le versement, pour autant que la demande soit acceptée.)
    3. Vos données seront évaluées et vous saurez si votre rénovation de l'éclairage est subventionnée et pour quel montant. Cliquez sur «Suivant».
    4. Complétez le formulaire avec les autres données de l'objet, les coordonnées du demandeur et du bénéficiaire de la subvention ainsi que les données de virement pour le paiement (IBAN). Cliquez sur «Suivant».
    5. Vous recevez alors un e-mail de top-light avec vos données d'accès, une confirmation d'installation et les conditions générales du projet.
    6. Une fois votre projet terminé, vous pouvez vous connecter avec ces données sur www.top-light.ch sous «Login» et «Mon projet».
    7. Téléchargez une photo de la nouvelle installation, la facture de la rénovation (coûts de la planification, du matériel, de l'installation) et l'attestation d'installation dûment remplie. Confirmez que vos données sont correctes, cliquez sur «Envoyer la demande» – terminé!

    Ensuite, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) ou Lightbank examine votre demande et, le cas échéant, verse le montant de la subvention au bénéficiaire indiqué précédemment. En outre, l'OFEN ou Lightbank peuvent également effectuer un contrôle de l'installation sur place.

    Nouveau: Otto Fischer ne décide pas si les subventions sont accordées pour les demandes correctement remplies, car la décision revient uniquement à l'OFEN. Par conséquent, Otto Fischer décline toute responsabilité quant au droit et à la décision de l'octoir des subventions.

    Vos interlocuteurs chez Otto Fischer

    Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre projet de rénovation et dans votre demande de subvention. Notre service externe spécialisé dans l'éclairage et les conseillers techniques en éclairage du service d'assistance à la clientèle répondent à vos questions et vous conseillent de manière compétente. Le responsable du développement de la clientèle, Jean-Claude Buol, peut également répondre à vos questions d'ordre organisationnel concernant le programme de subvention.

    Vers l'interlocuteur
    1
    Lumière