La mission des installations de protection contre la foudre est claire: protéger les bâtiments et les installations ainsi que leurs occupants (personnes et animaux), mais également les biens, des effets de la foudre. Les exigences des nouvelles directives sur la protection contre l’incendie de l’AEAI, qui existent dans leur nouvelle version depuis début 2015, sont plus précises. Il en va de même pour les principes directeurs relatifs aux paratonnerres «SEV 4022», qui ont été remplacés par les nouvelles réglementations du CES, sous le titre «Systèmes de protection contre la foudre» (SNR 464022:2015).
La planification d’un système de protection contre la foudre doit en principe être réalisée par une entreprise spécialisée et concessionnaire. Pour ce faire, les bases contraignantes pour la planification, l’installation et le contrôle des directives en vigueur concernant les principes directeurs du SEV et les directives cantonales sur la protection contre l’incendie (AEAI) doivent être respectées. Lors de la planification, il est important d’associer les parties extérieure et intérieure de l’installation de protection contre la foudre et de n’utiliser que du matériel homologué compatible avec la protection contre la foudre. Ce dernier point est essentiel, car des produits non homologués présentent le risque de se consumer au premier impact de foudre.
Malheureusement, l’expérience pratique montre toujours que les dommages dus à la foudre sont souvent le résultat d’une protection contre la foudre absente ou mal exécutée, ou bien d’une absence de protection contre les surtensions. C’est pourquoi une planification soigneuse ainsi que l’utilisation de matériel de grande qualité sont indispensables. Sans oublier: il ne faut pas seulement se protéger des impacts directs, car les impacts dans les environs et les surintensités se propageant dans les lignes électriques entre bâtiments sont souvent la cause de dommages.
En outre, lors de la planification, il faut vérifier à quelle classe de protection contre la foudre l’objet en question est rattaché. Cette classification est effectuée par l’AEAI, représentée par les autorités cantonales de protection incendie, et comprend trois classes selon SNR 464022:2015.
Sur la base de la classe de protection contre la foudre déterminée, il est ensuite possible de définir le maillage, la longueur des tiges de captage et les distances entre les descentes lors de l’étape de planification suivante. La dernière indication est particulièrement importante pour l’installateur, car il doit déjà la prendre en compte lors de la pose, afin de pouvoir placer au préalable les points de connexion nécessaires. La classe de protection contre la foudre représente une base importante également pour le calcul de la distance de séparation (approximation). D’autres dispositions pour les bâtiments publics ou les objets agricoles peuvent aussi être consultées dans les publications d’Electrosuisse, de l’AEAI et des autorités de protection incendie.