L’un des inconvénients les plus souvent nommés d’une voiture électrique par rapport à un véhicule à moteur à combustion est la portée, c’est pourquoi il est judicieux d’examiner cet aspect plus en détail.
En fonction de la consommation et de la capacité, une voiture à moteur à combustion dispose d’un rayon d’action très respectable. Celui-ci peut être élargi facilement et rapidement, en quelques minutes, en faisant le plein. En outre l’accès au carburant ne pose pas de problème non plus, car l’énorme densité de stations-service en Suisse permet de faire le plein d’essence ou de diesel dans pratiquement toutes les localités. Ceci est clairement en faveur d’une voiture à moteur à combustion.
Par comparaison, si l’on part du principe qu’un véhicule électrique ne dispose que d’une portée de 100 kilomètres (en fait, les nouveaux modèles ont une portée de 200 kilomètres ou bien plus), on peut se demander à quel point une telle voiture est compatible à la vie quotidienne de la plus grande partie de la population suisse. Dans ce domaine, c’est le trajet professionnel qui est particulièrement pertinent, car c’est l’usage principal de la voiture. Et le calcul est simple: d’après l’Office fédéral de la statistique, seuls 4,4 % des personnes en Suisse parcourent plus de 50 kilomètres pour aller au travail. Cela signifie qu’en partant du principe que le véhicule électrique peut être chargé la nuit à la maison, la voiture électrique conviendrait à 95,6 % des Suisses pendulaires.
Mais si le trajet est plus long que la portée du véhicule électrique, la planification est un peu plus difficile qu’avec un moteur à combustion. C’est un inconvénient, mais il sera nettement atténué avec le temps par la construction d’un réseau de charge public dense en Europe. Cependant, il est irréaliste de croire qu’un véhicule électrique pourrait atteindre de nouveau sa pleine portée aussi rapidement qu’une voiture à moteur à combustion. En effet, la reprise d’énergie électrique durera toujours plus longtemps que le remplissage de carburant malgré les stations de charge rapide – les stations de charge les plus performantes actuellement disponibles requièrent 30 à 60 minutes pour le chargement complet d’un véhicule électrique avec une batterie moyenne.