Pour une commande de l’éclairage facile à utiliser


Pour une commande de l’éclairage facile à utiliser

Outre le choix de la bonne lampe, la commande de la source lumineuse est également un aspect important. Car il contribue beaucoup au confort de l’éclairage – par exemple, en déterminant non seulement quand une source de lumière est activée, mais également comment. Enfin, en plus des commutateurs marche-arrêt bien connus, plusieurs options permettent de contrôler l’éclairage confortablement et économiquement. C’est pourquoi il vaut la peine d’approfondir ce sujet.

Commutateurs

Le commutateur d’éclairage conventionnel (également appelé bouton) a déjà été installé des millions de fois et est ainsi connu comme fiable: il règle le flux de courant vers les luminaires et l’interrompt à nouveau, de sorte que l’on peut allumer et éteindre presque instantanément. Mais, même si leur utilisation est simple, les commutateurs permettent des formes personnalisées. Par exemple, grâce à différentes variantes de couleurs, qui s’intègrent discrètement dans l’environnement. De tels commutateurs rétroéclairés simplifient également l’orientation sûre dans les bâtiments. Les commutateurs permettent non seulement de contrôler les lampes montées au mur ou au plafond, mais aussi les prises à partir desquelles une lampe sur pied ou de table peut également être commandée facilement.

Variateurs

Les variateurs, qui permettent de régler la luminosité des pièces selon ses propres idées, sont également utilisés depuis longtemps dans les bâtiments résidentiels. Ainsi le variateur placé juste au-dessus de la table à manger ou dans le salon est un commodité courante. Mais en plus du réglage individuel de la luminosité, un variateur offre deux autres aspects positifs: il aide à économiser de l’énergie et peut prolonger la durée de vie des sources lumineuses. Cependant, en raison de la tendance actuelle en faveur des LED, il est bon de savoir que la compatibilité entre variateur et luminaire doit être vérifiée avant l’installation.

Détecteurs de mouvement

Les capteurs PIR (détecteurs passifs d’infrarouge) sont désormais assez répandus. Ceux-ci contrôlent automatiquement l’éclairage artificiel en percevant les mouvements et – en conjonction avec un capteur de lumière du jour – effectuent des opérations de commutation selon des réglages prédéfinis. En plus des capteurs PIR classiques, il existe maintenant d’autres méthodes de détection capables de détecter les mouvements de manière encore plus précise, souvent dotées d’un design plus attrayant. Cependant, ces capteurs sont généralement un peu plus chers à l’achat. L’état actuel du développement permet également une variété de types de montage: Les modèles muraux ou installés au plafond sont tous disponibles avec montage en surface ou en version encastrée et discrète.

Il existe également des détecteurs de mouvement qui peuvent être intégrés directement dans le luminaire. Ils peuvent être équipés de fonctions supplémentaires pratiques telles que la «non-détection des petits animaux», qui évite la commutation non désirée du système d’éclairage pouvant être déclenchée par les animaux. 

En revanche, les détecteurs à boutons intégrés, qui permettent de supprimer des fonctions automatiques non désirées à court terme, peuvent être actionnés individuellement. En général, les détecteurs de mouvement de toutes sortes sont idéalement adaptés à une utilisation près des portes afin d’éclairer le chemin d’accès le plus tôt possible. De même, l’installation de tels capteurs dans les couloirs, les escaliers et les garages est recommandée afin de régler de manière optimale le flux de lumière.

Domotique

Les systèmes domotiques sont extrêmement populaires pour le contrôle de l’éclairage en raison de la variété des applications. Même avec les systèmes un peu plus anciens, les lumières peuvent être allumées et éteintes et réglées de manière confortable à l’aide de télécommandes séparées. Cependant, la technologie d’aujourd’hui offre une variété d’autres options pratiques: au moyen d’une application sur un smartphone ou une tablette, il est possible de faire fonctionner des luminaires individuels ainsi que de programmer différents scénarios d’éclairage complexes. Donc littéralement avec le petit doigt un nombre presque illimité de luminaires peuvent être mis dans différents états de commutation. En outre, les liens vers d’autres commutateurs ou détecteurs de mouvement sont très faciles à programmer. De cette façon, par exemple, il est possible de relier la sonnette à l’éclairage; de sorte que lorsque l’on appuie sur la sonnette de la porte, non seulement on l’entend, mais on la perçoit visuellement, par exemple lorsque la lampe du salon commence à clignoter. En conséquence, une installation électrique moderne offre beaucoup plus de commodité que d’allumer ou d’éteindre la lumière. En effet, en plus de la commande d’éclairage mentionnée, de nombreux autres paramètres peuvent être modifiés pour augmenter le confort et l’efficacité énergétique. Enfin, il est possible d’intégrer des éléments tels que la commande des stores, le chauffage et les applications multimédias dans un système domotique moderne. Ceci en liaison avec le domaine de l’automatisation du bâtiment, dans lequel divers fabricants offrent une grande variété de systèmes pour des exigences simples ou bien sophistiquées. Par conséquent, il vaut vraiment la peine d’écouter les conseils des experts – ou même de jeter un coup d’œil à notre brochure sur la domotique.

1
Lumière