Plusieurs stations de recharge – pas de problème


Plusieurs stations de recharge – pas de problème

La popularité croissante des voitures électriques entraîne également une augmentation de la ­demande dans le domaine des stations de recharge. Cela réjouit notre branche car chaque ­nouvelle unité signifie une commande supplémentaire. Cependant, surtout dans le cas d’installations dans des bâtiments où plusieurs bornes de charge sont souhaitées, il est important de prendre en compte certains aspects importants avant de commencer les travaux – par exemple la gestion de la charge.

La gestion de la charge en toute simplicité

Celui qui s’achète un véhicule électrique devrait réfléchir à temps à la disponibilité d’une borne de recharge domestique. Il demande donc des conseils professionnels à une entreprise d’installation électrique. Tant mieux si vous savez alors ­exactement quelle solution est la mieux adaptée à vos besoins spécifiques et quelles conditions-cadres doivent être remplies pour l’installation.

Par exemple, les questions sont moins nombreuses dans les maisons individuelles en raison de la puissance largement ­dimensionnée des raccordements au secteur que pour les ­bâtiments comprenant plusieurs unités d’habitation. Dans tous les cas, cependant, il est obligatoire de vérifier le raccordement au réseau et l’installation électrique des bâtiments existants pour savoir s’ils peuvent accepter des consommateurs supplémentaires à haute performance tels que des stations de recharge pour véhicules électriques avant de les intégrer au réseau. Comme la future installation sera connectée au réseau d’alimentation électrique local, il est également essentiel de tenir compte au préalable des exigences posées par la compagnie d’électricité concernée. Une exigence fréquemment posée est, par exemple, la possibilité de délestage par l’opérateur du réseau (coupure de l’alimentation électrique lors de pics de puissance). Il est également de plus en plus fréquent de devoir intégrer la gestion de la charge dans le système lorsque plus d’une station de recharge est installée.

Différentes variantes de la gestion de la charge

Un système de gestion de la charge permet la recharge optimale et sûre de véhicules électriques. Sa tâche principale consiste à réguler les courants de charge afin de ne pas dépasser une valeur maximale fixée. Cela signifie qu’une gestion de la charge est active à partir du moment où la ou les bornes de recharge nécessitent plus de courant que ce que le réseau local peut fournir en électricité. Lorsque seul le courant de charge est réparti entre les bornes de manière à ne pas dépasser une certaine valeur maximale, on parle de gestion de la charge statique.

La gestion dynamique de la charge va plus loin: elle enregistre également la consommation totale de l’alimentation locale, qui est généralement mesurée au niveau du tableau de distribution principal. L’avantage de cette variante est que les capacités libres peuvent être utilisées pour les bornes de recharge lorsque la consommation générale d’électricité dans le bâtiment diminue, par exemple la nuit. Cependant, l’expérience montre que la capacité électrique disponible dépend fortement des habitudes des résidents. C’est pourquoi chaque propriété doit être considérée individuellement. Enfin, la gestion dynamique de la charge, coordonnée de manière optimale, assure non seulement une plus grande sécurité, mais permet également une recharge plus rapide des véhicules.

Les bornes de recharge noires s’intègrent parfaitement au parking ­souterrain et, grâce au câble de recharge de type 2 connecté en permanence, la voiture électrique est rapidement branchée et débranchée.

Obtenir tous les consentements à l’avance

L’infrastructure de recharge est définie et il ne reste plus qu’à l’installer. Mais malheureusement, ce n’est souvent pas aussi simple que cela. En effet, pour pouvoir l’intégrer ultérieurement dans un bâtiment, il faut d’abord obtenir le feu vert de différentes autorités. Cela commence par la compagnie d’électricité responsable et se termine généralement par les autres parties du bâtiment. Il est donc utile d’envisager et de communiquer les aspects importants de la planification le plus tôt possible. Un point important qui soulève toujours des questions est le niveau de développement de l’ensemble de l’infrastructure et qui doit payer pour quels coûts. En particulier dans le cas des propriétés par étage (PPE), cela conduit souvent à de longues discussions.

Si le projet consiste en une seule borne de recharge qui n’est pas soutenue financièrement par les autres parties, il peut être autofinancé avec le consentement des autres parties, et rien ne s’oppose à l’installation. Toutefois, il est important de choisir un modèle qui soit prêt pour l’avenir. Il est donc rarement judicieux de se contenter de l’option la moins chère car la station de recharge doit pouvoir s’intégrer ultérieurement dans une infrastructure comportant plusieurs stations de recharge, avec une gestion dynamique de la charge.

Il faut souvent un certain pouvoir de conviction pour que les autres parties d’une PPE acceptent l’installation d’une ou plusieurs bornes de recharge. Toutefois, comme la popularité des véhicules électriques ne cesse de croître, cette étape deviendra de plus en plus facile.

Une fois que toutes les déclarations de consentement ont été obtenues, rien ne devrait s’opposer à l’installation de l’infrastructure de recharge. Encore moins lorsqu’il s’agit des aspects techniques. Enfin, vous pouvez compter sur notre large gamme de produits dans ce domaine: elle offre la solution appropriée à chaque exigence du client. Et votre prochain projet de mobilité électrique peut démarrer!

Le câble de charge peut être accroché autour de la station de charge lorsqu’il n’est pas utilisé, de sorte qu’il n’est jamais dans le chemin, mais toujours à portée de main.

Un exemple pratique: Objet Lättenstrasse 52

Monsieur Gross de la PPE Lättenstrasse à Uetikon-Waldegg vit avec quatre autres personnes dans un immeuble d’habitation. Lorsqu’il a récemment voulu acheter une voiture à propulsion électronique, il a prévu de construire une infrastructure de recharge durable et donc à l’épreuve du temps. Par conséquent, il devait s’agir d’un système capable de contrôler la consommation d’électricité pour effectuer la facturation et surveiller l’occupation du bâtiment. Cependant, étant donné que de nombreuses solutions de recharge sont disponibles et qu’elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, il faut évaluer chaque système dans ses moindres détails. Enfin, toutes les parties de l’immeuble doivent également être d’accord avec la solution.

Un aspect important ici est que la nouvelle infrastructure de recharge peut être intégrée dans l’installation domestique existante, c’est pourquoi son stade de développement pour l’installation de base doit être clairement défini. En effet, par exemple, les coûts initiaux sont souvent plus élevés pour une phase d’extension plus poussée selon la norme SIA 2060, mais les coûts totaux seront moins élevés pour une extension ultérieure. 

Dans la phase de planification, les produits (bornes de recharge) et leur développement doivent donc être déterminés aussi précisément que possible. Il est important de noter qu’il est toujours judicieux d’acheter l’électricité pour l’infrastructure de recharge via un compteur d’électromobilité séparé. En outre, plus la demande d’électricité est élevée, plus il est intéressant de l’adapter à la puissance disponible du réseau.

Cet immeuble d'appartements à Uetikon-Waldegg avec cinq parties résidentielles a été équipé de la solution ABL-Reev.

Revenons à la PPE de la Lättenstrasse, où les trois meilleures solutions de charge ont été analysées et évaluées en détail lors de la réunion des propriétaires. Souvent, ce ne sont pas seulement les capacités du produit qui comptent, mais un ensemble comprenant l’infrastructure de charge et le service associé. La solution de charge du fabricant ABL a été choisie grâce au soutien complet apporté par l’entreprise Demelectric lors de la planification du projet. Notamment parce que les stations de recharge peuvent être utilisées en mode autonome ou en groupe grâce à la prise en charge de l’Open Charge Point Protocol (OCCP), qui établit la communication via le backend.

L’offre groupée ABL et reev a été choisie comme solution de charge complète car elle associe le matériel ABL de haute qualité au logiciel intelligent de reev. En outre, la solution logicielle conviviale peut être conçue de manière flexible et donc être adaptée à différentes exigences. Le tableau de bord intelligent de reev peut être utilisé pour contrôler et gérer l’infrastructure de recharge.

L’association de propriétaires de la Lättenstrasse à Uetikon-Waldegg dispose désormais d’une infrastructure de recharge intelligente qui répond à tous ses besoins. Ces solutions complètes permettent donc de convaincre beaucoup plus facilement toutes les parties d’une PPE d’investir dans des points de recharge dans leurs propres locaux.

Le compteur de gestion de la charge, installé dans le tableau de distribution principal de l'immeuble d'habitation.

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