L’infrastructure de recharge est définie et il ne reste plus qu’à l’installer. Mais malheureusement, ce n’est souvent pas aussi simple que cela. En effet, pour pouvoir l’intégrer ultérieurement dans un bâtiment, il faut d’abord obtenir le feu vert de différentes autorités. Cela commence par la compagnie d’électricité responsable et se termine généralement par les autres parties du bâtiment. Il est donc utile d’envisager et de communiquer les aspects importants de la planification le plus tôt possible. Un point important qui soulève toujours des questions est le niveau de développement de l’ensemble de l’infrastructure et qui doit payer pour quels coûts. En particulier dans le cas des propriétés par étage (PPE), cela conduit souvent à de longues discussions.
Si le projet consiste en une seule borne de recharge qui n’est pas soutenue financièrement par les autres parties, il peut être autofinancé avec le consentement des autres parties, et rien ne s’oppose à l’installation. Toutefois, il est important de choisir un modèle qui soit prêt pour l’avenir. Il est donc rarement judicieux de se contenter de l’option la moins chère car la station de recharge doit pouvoir s’intégrer ultérieurement dans une infrastructure comportant plusieurs stations de recharge, avec une gestion dynamique de la charge.
Il faut souvent un certain pouvoir de conviction pour que les autres parties d’une PPE acceptent l’installation d’une ou plusieurs bornes de recharge. Toutefois, comme la popularité des véhicules électriques ne cesse de croître, cette étape deviendra de plus en plus facile.
Une fois que toutes les déclarations de consentement ont été obtenues, rien ne devrait s’opposer à l’installation de l’infrastructure de recharge. Encore moins lorsqu’il s’agit des aspects techniques. Enfin, vous pouvez compter sur notre large gamme de produits dans ce domaine: elle offre la solution appropriée à chaque exigence du client. Et votre prochain projet de mobilité électrique peut démarrer!