Maison de rêve dans un endroit de rêve


Maison de rêve dans un endroit de rêve

Un couple et leurs enfants se promènent à Nuolen sur une colline verdoyante. L’endroit offre une vue fantastique sur le lac de Zurich. Soudain, quelqu’un s’exclame joyeuse­ment: «C’est magnifique! C’est ici que j’aimerais vivre!» C’était à la fin des années 90.

La vue de rêve sur le lac de Zurich.

Dans la vie, il y a des moments magiques qu’on n’oublie jamais. La promenade à Nuolen est l’un d’entre eux. Quelques années plus tard, lorsque le couple a appris par une étrange coïncidence que le terrain en haut de la colline était en vente, il n’a pas hésité une seconde. Ce n’était pas facile, l’achat du terrain demandait beaucoup de patience. Et la construction a également requis beaucoup de temps, comme les 2000 photos en témoignent. Aujourd’hui, la maison que le couple a conçue et construite avec beaucoup de passion est prête: «Nous avons construit une maison complètement personnalisée.»

Tout doit être coordonné

Le souhait le plus important était de créer des pièces confortables, simples, spacieuses et très lumineuses, la villa ne s’appelle pas «Lumina» par hasard. Les pièces sont sans fioritures et les grandes fenêtres panoramiques donnent une vue sur le paysage. Cela suffit comme élément de design. La maison entière est agréable et fonctionnelle. La disposition des pièces est optimale. «Notre maison est une maison pour vivre et pour accueillir des invités», déclare le propriétaire. Cette impression générale est également due au fait que la domotique est contrôlée de manière discrète et hautement efficace par un système de «Home Automation» et que ses composants sont parfaitement coordonnés entre eux.

Le petit plus qui fait la différence, parfaitement adapté aux besoins individuels

Pour ce résultat, il a fallu la volonté du propriétaire de planifier sa villa dès le départ de manière à ce qu’elle le soutienne dans ses tâches d’assistance et facilite ainsi la vie grâce à ses procédures répétitives. Il a comparé différentes solutions et consulté intensivement Rolf Frefel, directeur d’Omalik Elektronik. C’est ainsi qu’a été créée une installation parfaitement adaptée aux besoins des habitants. Pour rendre cela possible, le spécialiste a informé le maître d’œuvre des possibilités techniquement réalisables et le maître d’œuvre a communiqué au spécialiste des habitudes de vie des habitants. Au cours du dialogue, les fonctions réellement nécessaires et significatives ont été déterminées et celles non vraiment nécessaires et les fonctions gadget ont été éliminées. Ainsi, il a été possible de déterminer (cela s’applique à tous les projets de construction) la vie dans le futur bâtiment avant la pose de la première pierre. La maîtresse de maison a suivi les conversations avec inquiétude. Son souhait était clair: «Pas trop de technologie et une commande facile par une simple pression sur un bouton.» 

Norme de l’industrie également pour l’habitation

Le cœur de l’installation est un système de contrôle industriel de haute qualité, rapide et puissant, capable de réguler efficacement les processus domotiques. Lors de la planification, toutes les personnes impliquées ont pris le temps de se demander où placer les tuyaux et les espaces vides pour le câblage. Cela permettra de réaliser les souhaits futurs.

Un deuxième rêve devient réalité

Le rêve de la maison intelligente, qui se met au service des habitants, s’est réalisé pour le couple. Même la plus sceptique au début est désormais enthousiaste, après quelques mois d’expérience avec ce mode de vie. Diverses fonctions techniques ont été intégrées au système d’automatisation: éclairage extérieur et intérieur, stores, chauffage, ventilation, multimédia, surveillance vidéo et sécurité. Les «réactions» de l’habitation sont efficaces et adaptées aux besoins quotidiens des habitants. Par exemple, le réglage automatique des stores en fonction de la position du soleil et des intempéries. Les scénarios et les configurations importants sont enregistrés et peuvent être appelés aussi souvent que vous le souhaitez. Mais ici également, la restriction à l’essentiel prévaut. Selon les propriétaires, ils vivent avec beaucoup plus de confort que dans une habitation conventionnelle. Ils apprécient beaucoup la possibilité de commande et de visualisation par l’iPad. Elle a également été pensée jusque dans les moindres détails et est aussi simple que possible. Toutes les fonctions peuvent être contrôlées intuitivement. Les réserves contre la domotique, par exemple le fait qu’il s’agisse d’un gadget inutile et coûteux, sont réfutées à Nuolen.

«Mon habitation est vivante»

En analysant attentivement les besoins du client, un mélange sain a été créé entre le fonctionnement automatique et manuel. Les habitants ont donc la sensation «d’être servis». Dans la cuisine, des ambiances simples et bien définies peuvent être appelées en appuyant sur un bouton et fournissent l’éclairage souhaité. Les invités sont accueillis avec un éclairage spécial, soit à l’extérieur, soit à l’intérieur. De plus, les détecteurs de mouvement et les capteurs déclenchent automatiquement les lumières et autres fonctions. 

Il existe également quelques petites «fonctions de luxe» avec lesquelles le professionnel de l’automatisation s’est fait plaisir, comme l’effet lumineux spectaculaire dans le couloir menant à la salle de sport. Lorsque vous entrez dans ce couloir, les lampes à LED s’allument les unes après les autres et forment un «jeu d’orgue».

La maîtresse de maison, qui était, comme mentionné, un peu sceptique au début, n’abandonnerait plus le système d’automatisation et fait l’éloge de ces avantages: «Mon habitation est vivante!»

www.omalik.ch

Les «réactions» de l’habitation sont efficaces et adaptées aux ­besoins quotidiens des habitants.Les «réactions» de l’habitation sont efficaces et adaptées aux ­besoins quotidiens des habitants.

Vous trouverez plus d'informations sur la domotique dans notre brochure spécialisée.

1
Domotique