Qui roule le mieux avec quelle solution de charge


Qui roule le mieux avec quelle solution de charge

Quiconque pense à l’e-mobility ne devrait pas oublier la solution de charge optimale.  Cependant, étant donné que les connaissances des concessionnaires automobiles à ce sujet sont toujours très partielles, il peut être très utile de connaître les aspects relatifs à ce sujet décrits dans cet article.

Si quelqu’un souhaite acheter une voiture électrique, l’infrastructure de charge nécessaire n’est probablement pas abordée, ou seulement dans une certaine mesure lors de l’achat du véhicule. C’est pourquoi il est utile de s’informer à l’avance des différentes possibilités de charge. Le plus important à savoir dans ce domaine est que le chargement sur une prise domestique normale ou une prise CEE ne doit être envisagé que comme une solution de secours. En effet, ces deux prises ne sont pas équipées des dispositifs de sécurité optimaux prévus pour les véhicules électriques. C’est pourquoi il est conseillé de choisir une solution spécifiquement conçue pour le chargement des voitures électriques (station de charge à domicile, borne de charge ou station de charge rapide). Et de faire exécuter tous les travaux d’installation par un technicien relevant d’un concessionnaire.

Le bon modèle au bon endroit

La bonne station de charge dépend des conditions, des besoins et du nombre de détentrices et détenteurs du véhicule qui l’utilisent. En principe, les possibilités suivantes peuvent être choisies:

Privé
Si c’est toujours le même véhicule qui est chargé, une station de charge à domicile peut être installée avec un raccordement câblé. Mais il faut noter que les autres véhicules de visiteurs ou les propres voitures électriques futures doivent avoir un raccordement identique si vous voulez utiliser la même station de charge.

Si différents véhicules sont chargés ou si plusieurs véhicules doivent être chargés sur la station de charge, le choix d’une station de charge avec prise est certainement le bon. Car généralement, chaque véhicule est accompagné de son câble de charge adapté afin de garantir le raccordement à ces stations.

Semi-privé / semi-public
Des stations de charge murales ou des bornes de charge peuvent être utilisées en fonction du domaine d’utilisation. Le plus important est d’utiliser des points de charge disposant d’une prise de type 2 et non d’un câble fixe. En effet, on ignore à l’avance qui souhaite charger quelle voiture et avec quel raccordement. C’est pourquoi la prise de chargement est la meilleure solution, car la conductrice ou le conducteur d’un véhicule électrique possède généralement un câble de charge adapté et le garde dans la voiture.

Avant de choisir un système de charge, il faut noter qu’il est recommandé de protéger la station de charge contre un prélèvement étranger indésirable à travers une autorisation. Il existe plusieurs variantes pour cela, par exemple interrupteur à clé, RFID, une application ou une minuterie. Si la quantité d’électricité prélevée est importante également, il faut choisir une station de charge avec compteur intégré.

S’il faut pouvoir facturer l’électricité prélevée, il existe aussi plusieurs possibilités:

Semi-public (par exemple stations de charge devant les magasins):

  1. Il est possible d’associer l’insertion d’une pièce à l’activation des stations de charge.
  2. Les stations de charge intelligentes peuvent être connectées aux bornes de parking, ce qui permet de facturer un montant forfaitaire sur le temps de parking, chargement inclus.

Semi-privé (par exemple dans les immeubles):

  1. Le prix d’une place de parking avec station de charge est majoré d’un montant forfaitaire déterminé.
  2. Une station de charge avec compteur électrique intégré est installée. Il est possible d’affecter et de facturer les prélèvements d’électricité de chaque utilisateur par RFID ou application.
  3. L’électricité prélevée est facturée aux utilisateurs de la station de charge par un fournisseur tiers. À travers une procédure Prepay, les utilisateurs potentiels peuvent charger un montant sur lequel le prélèvement d’électricité est déduit.

Il faut également noter qu’il est avantageux de savoir, si possible, avant l’achat du système de charge, si d’autres stations de charge doivent être installées au même endroit ou à proximité. Dans ce cas, il serait recommandée une station de charge avec une fonction maître.

Pour choisir le bon modèle, il est également important de se demander si la station sera à l’extérieur ou à l’intérieur. Pour l’extérieur, la station doit bien sûr être protégée contre les intempéries et une protection contre le vandalisme est également indiquée en fonction de l’emplacement. Et si la station de charge est disponible au public, il est préférable de l’identifier par une marque correspondante des places de parking et d’assurer un éclairage suffisant.

En outre, il ne faut pas négliger la question de savoir s’il doit être possible d’alimenter la station de charge en électricité de production décentralisée (installation PV, éolienne, etc.), car toutes les stations de charge ne proposent pas cette option, c’est pourquoi il faut clarifier cet aspect avant l’achat.

Station de charge rapide publique

L’alimentation de tels systèmes de charge en électricité est souvent associée à la construction de nouveaux conducteurs plus grands et donc des coûts élevés, c’est pourquoi ces stations sont souvent installées à des endroits importants du point de vue du trafic. Leur avantage se situe dans la puissance de charge élevée, permettant un temps de charge relativement court, mais cela implique aussi une charge accrue pour la batterie du véhicule. Pour préserver la batterie, il est donc recommandé de ne pas utiliser la charge rapide lors de chaque chargement.

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