Aperçu sur l’éclairage


Aperçu sur l’éclairage
Bien sûr, il est judicieux de ne pas fermer les yeux sur les connaissances de base les plus importantes sur l’éclairage. Parce que cela peut certainement conduire à des idées précieuses dans les discussions d’experts – en mettant soudainement en lumière des solutions qui n’avaient pas été envisagées auparavant. Par conséquent, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à l’un ou l’autre des chapitres suivants.

Les couleurs de la lumière

La couleur de la lumière dépend fortement de ce que l’on appelle la température de la lumière (la lumière blanche est considérée comme froide, la lumière jaune comme chaude). Cette dernière est mesurée en kelvin (K) et cette unité de mesure définit à son tour les couleurs de la lumière, qui peuvent être subdivisées en trois groupes:
  • Blanc chaud (moins de 3300 K) qui, à cause de l’impression plutôt confortable que cette couleur crée, est de préférence utilisé dans les pièces d’habitation. 
  •  Blanc neutre (3300–5300 K) et blanc imitant la lumière du jour (plus de 5300 K), utilisés dans les lieux de travail avec toutes sortes de tâches dépendant de la vue. Ceux-ci comprennent des bâtiments pour des activités industrielles et artisanales, des bureaux et salles de vente, des salles d’exposition ou des centres de formation et de santé. Ils sont également très appréciés pour éclairer les surfaces de travail, du fait que les couleurs blanc bleuté de la lumière rend les personnes plus actives et alertes.

À environ 1000 kelvin, la lumière est jaune-rougeâtre et rappelle le feu. Avec le nombre de kelvin, la couleur change également jusqu’à ce que la lumière ­ressemble à celle du jour, bleue à environ 10 000 kelvin.

Le rendu des couleurs

Le rendu des couleurs indique la saturation des couleurs sous la lumière correspondante. Il est exprimé par «Ra» (R signifie indice de référence, a indique général, l’abréviation signifiant «index général») ou «IRC» (indice de rendu des couleurs), où 100 est la valeur la plus élevée (correspond à la lumière du soleil). Plus le «Ra» est élevé, plus les couleurs sont saturées pour les observatrices et observateurs. En même temps, plus le «Ra» de l’éclairage est élevé, plus les objets paraissent naturels.

Bien sûr, une reproduction optimale des couleurs est souhaitable partout, mais elle est particulièrement valorisée sur les surfaces de vente. Après tout, une belle lumière rend les gens et les objets plus attrayants. Dans les magasins, les produits sont donc délibérément éclairés de manière à avoir un effet plus frais ou plus brillant sur la clientèle. Dans les bijouteries, par exemple, on utilise de préférence des ampoules qui recouvrent largement le spectre des couleurs et ont donc un rendu des couleurs élevé – ce qui rend les métaux précieux particulièrement beaux et brillants.

Selon la source de lumière, le niveau de saturation des couleurs peut varier considérablement. De gauche à droite: Ra sous la moyenne, Ra moyen, Ra excellent.

Lumière biologiquement efficace

La lumière ne sert pas seulement à enregistrer des informations visuelles, elle a également un impact considérable sur les fonctions corporelles. De plus en plus de découvertes ont été faites ces dernières années (voir DIN V 5031-100). Par exemple, que l’influence non visuelle de la lumière a un effet sur la chronobiologie (l’horloge interne) d’un être vivant et sur son rythme circadien (voir la section suivante), en fixant de manière significative le rythme des fonctions corporelles. Cela signifie que l’intensité, la durée et la couleur de la lumière sont des facteurs importants qui affectent les organismes positivement ou négativement.

Le rythme circadien synchronise les fonctions du corps au cours d’une durée de 24 heures et modifie à la fois la température corporelle ainsi que les niveaux de mélatonine et de cortisol. Il se manifeste le plus clairement dans le rythme sommeil-éveil, le facteur clé étant à son tour le rythme lumière-obscurité. En outre, il est influencé par les fluctuations de la température et l’apport alimentaire.

La lumière rend donc actif et peut augmenter la vigilance. Cela signifie que la lumière a le potentiel d’augmenter les performances. Grâce à une lumière biologiquement efficace à l’intérieur, qui simule les couleurs de lumière selon la routine quotidienne naturelle (voir l’image) et qui se caractérise par un éclairement suffisant pour chaque tâche utilisant la vue, les performances visuelles et de travail peuvent être influencée positivement. Comme petite expérience, vous pouvez éteindre ou baisser la lumière pendant quelques minutes dans une pièce à l’abri de la lumière du jour. Vous remarquerez sûrement comment le corps se fatigue lentement.

Ce phénomène est également la raison pour laquelle, en hiver, à mesure que les jours raccourcissent et que les gens absorbent moins de lumière, certaines personnes souffrent du syndrome dit SAD (Seasonal Affective Disorder – trouble affectif saisonnier), également appelé dépression hivernale. En raison de ce que nous savons maintenant de l’influence de la lumière sur le corps humain, il n’est pas surprenant qu’en médecine, ce syndrome soit traité par la photothérapie et que la bonne lumière dans la vie quotidienne aide également à combattre ses symptômes. Car la lumière est cruciale pour la santé et le bien-être. Elle affecte également les émotions humaines et la capacité de concentration.

Évolution naturelle des couleurs de la ­lumière sur Terre au cours d’une journée.

1
Lumière