Maison ancienne dotée de la dernière technologie PV


Maison ancienne dotée de la dernière technologie PV

Un couple de Latterbach dans le canton de Berne a fait monter une installation photovoltaïque sur le toit de sa maison bernoise protégée. Bien que l’orientation des modules ne soit pas optimale, l’installation produit plus qu’assez d’électricité.

Beat Kipfer devant sa belle maison bernoise. L’installation photovoltaïque produit assez d’électricité malgré l’orientation nord-est.

Beat Kipfer et sa femme se sentent bien dans leur belle maison ancienne bernoise. Mais en été, il faisait souvent très chaud dans les pièces. Alors le couple a opté pour une climatisation. Naturellement, les Kipfer savaient qu’une climatisation consommait beaucoup d’électricité, c’est pourquoi ils ont décidé de produire eux-mêmes le courant avec une installation photovoltaïque (installation PV). 

L’installateur expérimenté Röthlisberger Elektro AG du village voisin Oey a pu les aider. L’entreprise exploite elle aussi une installation PV et a déjà monté plusieurs installations photovoltaïques pour la production d’électricité ainsi que des installations thermiques pour la production d’eau chaude. L’installateur a de l’expérience dans l’administration avec les autorités de construction et Swissgrid pour l’inscription relative à la rétribution unique ou le remboursement à prix coûtant. 

Assez d’électricité malgré l’orientation nord-est
La maison des Kipfer est protégée, il y a donc eu des obstacles à surmonter. L’autorisation de construire a fini par être donnée, mais les modules ont dû être installés en direction du nord-est. «Ce n’est pas optimal», explique Röthlisberger. Heureusement, après les premiers mois, il s’est avéré que l’installation produisait plus qu’assez d’électricité pour la climatisation malgré l’orientation nord-est. 

Optimisation avec l’accumulateur à batterie
Comme dans le canton de Berne, le tarif de la récupération de l’énergie n’est que de quatre centimes par kilo­wattheure, une installation PV n’est rentable que si le maximum d’énergie produite est consommé sur place. C’est pourquoi les Kipfer ont décidé de stocker l’électricité dans une batterie. Röthlisberger a recommandé un accumulateur de six kilowattheures. Mais Beat Kipfer, très enthousiaste à propos de l’installation, était fasciné par le fonctionnement si simple de l’accumulateur et de la commande. «En fait, on pourrait avoir un besoin accru de l’électricité que nous produisons», s’est-il dit. Il a donc demandé à Röthlisberger s’il était possible d’agrandir l’accumulateur. Et comme le système du fabricant Fronius avait des dimensions généreuses, Röthlisberger n’a eu qu’à insérer une batterie supplémentaire. La seule adaptation que l’installateur a dû effectuer a été la synchronisation de la batterie existante avec la nouvelle. «Sinon, la capacité de la batterie en aurait souffert», explique Röthlisberger.  

Comportement adapté
Désormais, avec une application sur son téléphone portable, Beat Kipfer voit toujours combien d’électricité produit l’installation PV, combien la maison en consomme actuellement et combien d’électricité est stockée. «Depuis que nous connaissons la consommation électrique actuelle, nous veillons à éteindre les consommateurs inutiles», dit-il. Le couple a même commencé à adapter son comportement à l’installation solaire. Ainsi, Anne Kipfer s’assure par exemple de mettre en marche la machine à laver quand le soleil brille. L’investissement a porté ses fruits pour les Kipfer, et l’installation photovoltaïque leur donne aussi une sensation d’indépendance. «Il est évident que c’est la technique du futur», dit Beat Kipfer.

Le propriétaire Beat Kipfer (à droite) et l’installateur-électricien Fritz Röthlisberger. L’accumulateur ne prend pas beaucoup de place.

1
Exemples pratiques