Un vrai cube de puissance en visite dans notre siège principal


Un vrai cube de puissance en visite  dans notre siège principal

Afin de capturer les pics de charge en cas de production irrégulière de courant solaire ou pour optimiser la consommation propre, il est possible d’utiliser des accumulateurs à batterie. Des batteries usagées de véhicules électriques peuvent aussi être utilisées pour cela. Dans l’entreprise Otto Fischer, nous testons actuellement un de ces accumulateurs «Second Life». Ce cube de puissance compact se trouve désormais sur une petite partie des places de parking pour visiteurs devant notre siège principal.

Nos visiteurs le remarquent immédiatement: le conteneur se trouve juste devant l’entrée de notre bâtiment. Il s’agit d’un système de stockage d’énergie servant à utiliser encore mieux l’électricité produite par l’installation solaire sur le toit du bâtiment. Et ceci de manière particulièrement écologique. En effet, en adoptant la stratégie énergétique 2050, la population suisse a décidé de miser sur des ressources durables. Cela signifie d’abord que dans le cadre du premier ensemble de mesures, il faut augmenter l’efficacité énergétique et promouvoir le développement des énergies renouvelables.

Les propriétaires des bâtiments sont ainsi également incités à contribuer à la stratégie énergétique. Cela signifie concrètement: là où l’on ne trouvait auparavant que des consommateurs, on favorise aujourd’hui des «prosumer», à la fois consommateurs et producteurs. L’objectif est de décentraliser de plus en plus l’approvisionnement en énergie, ce qui constitue un défi pour le réseau électrique. En effet, l’alimentation en énergie solaire et éolienne est caractérisée par des fluctuations importantes. C’est pourquoi il faut des réseaux intelligents et des technologies comme des batteries pouvant sto­cker l’électricité en attendant.

En tant qu’entreprise innovante du secteur de l’électricité, chez Otto Fischer, nous aimons prendre les devants. C’est pourquoi nous testons actuellement une solution d’accumulateur à batterie pour pouvoir utiliser encore mieux notre électricité solaire, à l’aide de ce conteneur situé devant notre bâtiment principal.

Le voilà: l’accumulateur à batterie placé devant notre bâtiment à des fins de test.

Utilisations «Second Life» à l’avenir

Les batteries sont de plus en plus utilisées dans les bâtiments. Par exemple pour réduire les pics de charge, pour optimiser la consommation propre ou même à des fins de sauvegarde en cas de panne de courant. Cependant, la production de batteries requiert des matières premières clés telles que le lithium, le cobalt et le nickel. C’est pourquoi il serait judicieux d’utiliser les batteries aussi longtemps que possible. Les batteries utilisées par exemple dans les véhicules électriques sont encore utilisables après leur utilisation dans les voitures. La réutilisation (nommée «Second Life») de batteries usagées de l’e-mobilité dans des applications de stockage secondaires peut donc considérablement prolonger la durée de vie des batteries lithium-ion utilisées. Cela augmente significativement le bilan écologique des véhicules électriques et permet de générer un rendement supplémentaire.

La vie intérieure du «cube de puissance». Les batteries de voiture électrique recyclées sont faciles à reconnaître.

Exploitation test dans notre siège principal

Il y a deux ans, nous avons installé sur notre toit une installation photovoltaïque comptant plus de 900 modules, avec un pic de puissance de 257,6 kWc. Nous consommons nous-mêmes environ 60 % de l’électricité produite dans notre siège principal. Dans le cadre de la consommation propre de l’électricité, cela mérite une amélioration, pour l’environnement et pour réduire les coûts d’électricité. Afin de savoir si l’utilisation d’un moyen de stockage vaut la peine, nous avons décidé de tester l’utilisation d’un accumulateur à batterie «Second Life» avec l’entreprise Evtec SA de Kriens. Un essai pilote qui nous indiquera l’échelle de la capacité de stockage.

Le «cube de puissance» est installé pour stocker l’électricité de notre ­installation solaire.

Différents modes de fonctionnement

Les systèmes de stockage par batteries ont différentes utilités et utilisations. Les deux modes de fonctionnement les plus fréquents sont l’optimisation de la consommation propre et l’optimisation du pic de charge, ce dernier étant plutôt utilisé par les entreprises commerciales, car cela permet de baisser les frais de prestations des exploitants du réseau. En outre, les systèmes de stockage peuvent être utilisés comme sauvegarde ou pour la performance.

Une combinaison de modes de fonctionnement est utilisée pour notre projet pilote: d’une part l’optimisation de la consommation propre et d’autre part l’optimisation du pic de charge. L’optimisation du pic de charge est surtout utile les jours ouvrés, avec l’objectif de décaler les pics de charge dans le temps et de les aplanir.

Quant à l’augmentation de la consommation propre, elle est plutôt recherchée le week-end. En effet, la consommation propre est alors faible, l’énergie solaire peut donc être stockée dans la batterie à midi et utilisée le soir. Cela signifie que l’installation PV existante avec sa puissance de 257,64 kWc est encore mieux utilisée: en utilisant le système de stockage par batteries, nous cherchons à augmenter la consommation propre d’environ 10–15 %, ainsi qu’à réduire le pic de puissance de 20 kW.


Avec la réduction du pic de charge, le pic de charge est décalé dans le temps et lissé.

Le système de stockage par batteries permet ­d’augmenter la consommation propre et de réduire le pic de puissance.

Fiche SIA
Le développement rapide des systèmes de stockage par batteries et la diffusion de plus en plus importante ont incité la SIA (Société suisse des ingénieurs et architectes) à élaborer la fiche (SIA 2061) «Systèmes de stockage par batteries dans les bâtiments». Celle-ci contient les consignes relatives aux dimensions ainsi que pour l’intégration et l’exploitation de l’infrastructure de stockage, utilisée à la fois dans les bâtiments résidentiels et utilitaires ou pour les utilisations mixtes. La fiche «SIA 2061» devrait paraître au printemps 2021.

Les résultats suivront
Naturellement, nous avons de grands espoirs à propos de notre test avec des batteries «Second Life». En effet, nous voulons émettre un signal à propos de la réalisation de la stratégie énergétique 2050. Car celle-ci constitue une chance énorme pour notre secteur. C’est pourquoi nous vous informerons en temps voulu ici dans l’OF-Punkt des résultats du test.

Brève présentation
Nous avons le plaisir de vous présenter un bref aperçu des principales données relatives à notre accumulateur.

 Batterie

  • Batterie «Second Life» du modèle Nissan Leaf (24 kWh)
  • Batterie lithium-ion laminée
  • Cellules de batterie: 192 (24 kWh)
  • Tension de batterie: 350 V (24 kWh)
  • Branchement au secteur local: 3 × 400 V CA

Conception dans notre siège principal

  • 4 × 24 kWh, total 96 kWh (nominal)
  • 4 × 10 kW CC module de puissance, 
  • Total 40 kW CC de puissance de charge et de décharge

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Exemples pratiques