Avoir toujours le coup de main pour visser


Avoir toujours le coup de  main pour visser

Afin d’éviter tout desserrage intempestif de la vis, il convient de respecter certains points pour que l’assemblage par vis tienne ses promesses. Il s’agit par exemple des classes de résistance ou des accessoires de vissage.

Si un assemblage par vis se desserre, cela peut entraîner des dommages importants. Il est donc d’autant plus crucial que les facteurs les plus importants pour un vissage fiable soient connus et respectés. Ceux pour qui ils sont familiers peuvent miser sur la sécurité.

Résistance à la traction

La résistance à la traction est la tension maximale que le matériau peut supporter sans se déformer ou se déchirer de manière permanente.

Classes de résistance

La classe de résistance est une combinaison de chiffres qui permet de comparer les types de vis en calculant à la fois la résistance à la traction et la limite d’élasticité. Comment lire: par exemple, si l’on multiplie le premier chiffre d’une vis de valeur 10,9 (voir illustration à gauche) par 100, on obtient la ­résistance à la traction minimale (résistance à la traction nominale) en newtons par millimètre carré (voir exemples dans le tableau ci-dessus). Si l’on multiplie en outre ces deux chiffres par 10, on obtient la limite d’élasticité (voir les exemples dans le tableau ci-dessous). La classe de résistance est généralement indiquée sur les emballages ou sur la tête de la vis. Le fabricant n’est pas obligé de l’apposer à un endroit précis, mais il communique cette information à l’endroit le plus approprié.

Limite d’élasticité et limite élastique de 0,2 %

La limite d’élasticité indique la tension qui doit être atteinte pour obtenir un allongement permanent de 0,2 % de la vis. Ainsi, la limite d’élasticité est atteinte à partir du point où le métal ne revient plus à sa forme initiale.

Les valeurs correspondantes sont faciles à lire dans ce tableau:

Prévention du desserrage d’un assemblage vissé

La cause du desserrage des assemblages vissés est la diminution de la force de précontrainte. Cependant, il existe différentes causes qui provoquent une diminution de la force de précontrainte entre le filetage extérieur et le filetage intérieur.

Les vibrations: les vibrations provoquent un frottement minimal dans l’assemblage vissé, ce qui entraîne avec le temps un lissage de la surface du filetage.

La corrosion: si des conditions telles que le froid, l’humidité ou la chaleur agissent durablement sur l’assemblage vissé, de la rouille peut apparaître. Celle-ci décompose le matériau, ce qui réduit la force de précontrainte et a donc une influence négative.

Sécurité grâce au blocage des vis: au fil du temps, la force de précontrainte de l’assemblage vissé peut diminuer. Pour garantir néanmoins un assemblage vissé sûr et durable, il est recommandé de le sécuriser davantage. Il existe à cet effet différents types de frein-filet, que l’on peut grossièrement diviser en trois types et qui sont brièvement résumés dans le tableau ci-dessous:

La corrosion, entre autres, peut réduire la fiabilité de l’assemblage vissé.