Le futur arrive automatiquement


Le futur arrive automatiquement

La domotique est devenue indispensable dans la construction moderne. Cela est prouvé par le fait que le volume du marché en Suisse dans ce secteur a augmenté fortement au cours des dernières années. Un développement qui va continuer. Les prévisions indiquent que dans les dix prochaines années, plus de 80 % des ménages auront au moins des composants individuels de la domotique.

Le succès de la domotique ne dépend pas seulement du désir de disposer de bâtiments confortables, mais également des objectifs fédéraux en matière d’efficacité énergétique. Après tout, le potentiel d’économie d’énergie est le plus grand dans les domaines des bâtiments, de la mobilité, de l’industrie et de l’électroménager. Avec l’aide d’un financement ciblé, le gouvernement fédéral souhaite réduire la consommation totale d’énergie de 16 % par habitant d’ici 2020 (par rapport à l’année 2000) et même de 43 % d’ici 2035. En particulier les émissions de CO2 provenant des bâtiments et de la mobilité devraient être fortement réduites à cet effet. Une habitation intelligente peut donc contribuer de manière significative à atteindre cet objectif. Après tout, la consommation énergétique des bâtiments équipés de domotique est bien inférieure à celle des habitations conventionnelles.

De même, les exigences de confort, de sécurité, de flexibilité et de bien-être dans les bâtiments fonctionnels et résidentiels ne cessent d’augmenter. Cela est démontré grâce à la domotique qui propose des applications toutes nouvelles grâce aux appli appropriées pour tablettes et smartphones. Par exemple, en contrôlant et en surveillant la maison en route, ou en gérant des processus complexes en quelques secondes. Vous pouvez, par exemple, sélectionner le scénario «Bienvenue» via une appli sur le smartphone, lorsque vous arrivez à la maison, ce qui ouvrira les stores, lancera la musique de fond, et, si nécessaire, allumera l’éclairage.

Une technologie de pointe ouvre de ­nouvelles possibilités de confort.

Une technologie qui vous connecte

À l’avenir, la domotique sera indispensable dans la vie de tous les jours, car elle facilite et simplifie de nombreuses choses. Comme on peut supposer qu’ethernet s’imposera comme un bus dans la domotique, il est évident que le contrôle du bâtiment et celui de l’informatique vont fusionner. Le terme «internet des objets» (Internet of Things ou IoT) prend de plus en plus d’importance. «L’internet des objets» signifie que des objets de la vie courante, tels que des électroménagers, sont connectés à internet pour collaborer, fournissant ainsi automatiquement une utilisation optimale. Si vous le souhaitez, par exemple, la domotique peut allumer le lave-linge lorsque le tarif de l’électricité est le plus bas. Ou, sur le chemin du retour, vous pouvez déjà préchauffer le four par smartphone. Il est également possible d’éteindre automatiquement le cuiseur-vapeur dès que les légumes sont parfaitement cuits et en être averti sur le smartphone. Ce n’est plus un rêve du futur que les appareils de la maison obéissent aux commandes vocales.

Cependant, les avantages de la numérisation faciliteront non seulement la vie à la maison, mais aussi au travail. Aujourd’hui, les machines font déjà le travail monotone dans l’industrie, mais les appareils qui communiquent entre eux pourront faire beaucoup plus grâce à l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle (IA, ou en anglais: artificial intelligence, AI) signifie que les machines agissent aussi intelligemment que les personnes: qu’elles puissent apprendre, planifier, comprendre la langue et interagir. Certes, l’intelligence artificielle ne pourra jamais rivaliser avec l’intelligence humaine, mais étant donné que la ­technologie à l’origine de l’IA est conçue pour ce que l’on appelle machine learning, ce qui signifie que les machines s’améliorent d’elles-mêmes, elles rendront notre travail toujours plus facile et plus productif. Par exemple, en effectuant toute la gestion des stocks de manière ­efficace et à moindre coût.

La coopération efficace de différents appareils ne se limite pas à des bâtiments individuels. Après tout, l’infrastructure dans les espaces publics devient de plus en plus intelligente. Le terme technique est «smart city». Cela signifie que les villes deviennent plus connectées, plus avancées technologiquement, plus efficaces, plus vertes et plus socialement inclusives. Par exemple, le niveau des poubelles peut être contrôlé automatiquement, pour garantir que les poubelles surchargées ne feront plus partie du paysage urbain. En cas de rupture d’une conduite, les pompiers sont immédiatement alertés par un système de contrôle. Ou l’intensité de l’éclairage public est automatiquement augmentée, si nécessaire, et puis de nouveau réduite. Ainsi, d’une part, il y a toujours assez de lumière pour les piétons, d’autre part, l’éclairage public n’est actif que s’il doit l’être. Cela réduit la consommation de l’énergie et évite que les habitants ne soient dérangés par la lumière constante.

L’automatisation fera partie de la vie quotidienne à l’avenir. Cependant, bon nombre de ses avantages peuvent déjà être découverts et déjà utilisés.

Que ce soit à la maison ou au travail, de plus en plus de composants du bâtiment deviennent contrôlables.

Vous trouverez plus d'informations sur la domotique dans notre brochure spécialisée.

1
Domotique