Double satisfaction grâce à KNX


Double satisfaction grâce à KNX

Il existe de nombreuses solutions pour ­installer une Smarthome. L’une d’elles est la domotique de KNX qui est cependant ­souvent vue comme compliquée. L’expérience de deux couples de Suisse romande prouve le contraire, même en cas de ­besoins complètement différents sous un seul toit.

À gauche: Pierre Schoeffel, directeur de Keyboost Marketing et de GNI, Initiative Réseau Bâtiment.


À droite: Une maison, deux appartements et deux familles ayant des besoins différents.


Source: F. Matthey

Près de Lausanne, un fils et une fille ont hérité un terrain de leurs parents afin de pouvoir y construire une maison commune. Les souhaits des deux parties ont dû être conciliés pour obtenir deux appartements, chacun avec son caractère propre. D’une part, la famille Matthey au rez-de-chaussée: elle aime la vie en plein air et les grandes terrasses. Elle souhaitait donc avoir accès à une plus grande partie du jardin adjacent. La famille Di Dio, en revanche, a prêté une attention particulière à la répartition des espaces de leur appartement au premier étage. Ces deux modes de vie sont associés à des besoins différents en matière de confort et de fonctionnalité.

L’automatisation serait-elle une option?

Il y a cinquante ans, les voitures étaient entièrement constituées de pièces mécaniques, alors qu’aujourd’hui, elles sont entièrement équipées en électronique. Ce progrès est apprécié, on ne peut pas s’en passer. Au cours de la planification, la question suivante a été posée: «Pourquoi ne pas utiliser la même stratégie pour la maison?» Cette considération a été le point de départ de recherches approfondies sur internet, suivies de discussions avec l’architecte et d’autres interlocuteurs. Enfin, une réunion avec un intégrateur de système expérimenté a eu lieu.

Confiance grâce aux arguments solides

Maurizio Di Dio a été impressionné par la présentation de l’expert: «Il nous a proposé un concept professionnel, convaincant et bien pensé.» Les arguments présentés en faveur du standard KNX, tels que les possibilités techniques complètes, la flexibilité, le confort et l’indépendance des systèmes et des fournisseurs, ont été impressionnants. La possibilité de contrôler l’installation avec des tablettes et des smartphones a suscité un vif intérêt et une grande curiosité de la part des deux parties. En outre, ils étaient tous ouverts au sujet de la protection des données: contrairement à certains systèmes domotiques économiques utilisés par les grandes entreprises informatiques, cette solution ne présente aucun risque d’utilisation des données à d’autres fins commerciales. C’est en partie pour cette raison que le choix s’est porté sur la solution KNX. Le message des propriétaires est clair: «Si nous avions rencontré la mauvaise personne, aujourd’hui, nous n’aurions aucun système de domotique!» La confiance et l’expertise ont été décisives dans le choix du système, ainsi qu’un interlocuteur compétent, qui nous a expliqué l’utilité du système et ses diverses possibilités.

Flexible, intelligent et polyvalent

L’habitation de la famille Di Dio s’adapte parfaitement au besoin d’éclairage: en journée, en utilisant les fenêtres et les stores, qui sont contrôlés par la luminosité ambiante et les conditions météorologiques. La nuit, soit par une commande directe, soit par des scénarios simples et préprogrammés. S’il n’y a personne à la maison, la fonction «Tout éteint» est appliquée: les stores s’abaissent automatiquement et il n’est pas nécessaire de contrôler toutes les pièces. KNX est également flexible et facile à mettre à niveau. Maurizio Di Dio confirme qu’il est facile d’apporter des modifications à l’installation: déplacer un commutateur ou ajouter des fonctions multimédia, par exemple. Sa conclusion: «Aujourd’hui, je ne veux plus m’en passer. Et la pérennité du système est tout simplement géniale.»

Le fonctionnement manuel reste en demande

Pour la famille Matthey, l’automatisation est un peu différente. Flavien Matthey a déclaré: «Je ne souhaite pas être contrôlé par les fonctions automatiques. Nous voulons régler nous-mêmes l’installation.» Cela concerne, par exemple, la gestion des stores. Étant donné que les enfants bougent constamment entre l’habitation et le jardin, il est préférable de déterminer la position des stores nous-mêmes. Un grand avantage: la position peut être vérifiée par la télécommande et modifiée selon les besoins. D’autre part, la famille tire pleinement profit des possibilités d’automatisation de l’éclairage. Les Matthey considèrent les fonctions suivantes comme des éléments importants du confort: détection automatique de la présence, scénarios d’éclairage préparés lors de la visite de parents et d’amis. Les deux couples ont une chose en commun: les femmes apprécient tellement la télécommande par smartphone ou tablette qu’elles oublient parfois qu’il y a aussi un interrupteur.

Entièrement convaincus après deux ans d’expérience

Les deux couples ont mis la fonction de leur installation à l’épreuve pendant deux ans. Ils sont complètement satisfaits. Les attentes au début du projet et l’utilisation quotidienne du système domotique sont des mondes à part. Ils n’auraient jamais rêvé des nouvelles possibilités. Le bilan est donc unanime: «Si nous avions à nouveau le choix, nous le referions de la même façon.»

À gauche: La famille Matthey souhaite gérer les stores elle-même, mais le couple Di Dio apprécie le contrôle automatique des stores.


Au centre et à droite: Les deux familles utilisent intensément leurs smartphones pour le contrôle de leurs installations.


Sources: Keyboost

Vous trouverez plus d'informations sur la domotique dans notre brochure spécialisée.

1
Domotique