Les lampes fluorescentes disent adieu


Les lampes fluorescentes disent adieu

À partir de septembre 2023, une grande partie des lampes fluorescentes conventionnelles ne pourront plus être mises en circulation dans l'UE. Cette réglementation entrera probablement aussi en vigueur en Suisse sans modification. Il est donc d'autant plus utile de savoir dès maintenant quelles lampes seront bientôt interdites – et quelles alternatives existent pour les remplacer.

À partir de septembre 2023, fini les lampes fluorescentes.

L'augmentation de la production et de l'utilisation de produits électriques et électroniques a entraîné une augmentation de la quantité de déchets d'équipements électriques et électroniques. Toutefois, des substances nocives telles que le plomb, le mercure et le cadmium peuvent être libérées dans l'environnement pendant l'utilisation des produits ainsi que pendant la collecte et l'élimination des déchets qu'ils génèrent. Ce qui peut causer d'importants problèmes environnementaux et sanitaires.

La réglementation européenne sur l'écoconception (SLR)

Afin de minimiser ces dommages pour l'environnement et d'augmenter l'efficacité énergétique des éclairages, l'Union européenne a déjà introduit en 2021 la réglementation sur l'écoconception. Cette réglementation stipulait que diverses sources lumineuses seraient interdites et que les lampes à halogène basse tension (G4, GY6,35) et les lampes à halogène haute tension (G9) ne pourraient plus être mises en circulation à partir de septembre 2023.

La directive européenne RoHS

La directive RoHS de l'UE limite l'utilisation de certaines substances dangereuses – dans l'objectif d'une économie circulaire durable et d'une stratégie chimique durable. Le mercure, utilisé dans certaines ampoules, est également concerné par cette directive. Toutefois, la directive prévoyait jusqu'à présent des exceptions pour un certain nombre de produits. Cependant, grâce aux nombreux avantages de la technologie LED, l'UE est convaincue de l'utilisation généralisée des LED et a donc également révisé les exceptions formulées autrefois. Ce qui a de grandes conséquences sur l'offre future de lampes fluorescentes.

En effet, en raison de ces adaptations, les lampes fluorescentes compactes sans ballast intégré et les lampes fluorescentes T5 circulaires ne pourront plus être mises en circulation à partir du 25.02.2023. Le 25.08.2023, les lampes fluorescentes linéaires T5 et T8 suivront. En revanche, une période de transition prolongée de trois à cinq ans s'applique à diverses lampes spéciales. Dès qu'il existera des alternatives appropriées, les autres ampoules seront également remplacées par une variante LED.

Aperçu des dates d’expiration des lampes fluorescentes conventionnelles.

Interdit (depuis le 1er septembre 2021, basé sur l’OEEE):

  • Lampes halogènes à réflecteur basse tension avec un culot GU4, GU5.3 ou G53
  • Lampes à incandescence haute tension et lampes à incandescence halogènes, sauf les lampes halogènes R7s de moins de 2 700 lm
  • Tubes fluorescents T2 et T12
  • Lampes fluorescentes avec ballast intégré
  • Lampes à vapeur de sodium haute pression individuelles

Interdit (à partir du 25 février 2023, basé sur RoHS 2):

  • Lampes fluorescentes compactes
  • Lampes fluorescentes annulaires
  • Certaines lampes à vapeur de sodium haute pression

Interdit (à partir du 25 août 2023, basé sur RoHS 2):

  • Lampes fluorescentes linéaires T5, T8

Interdit (à partir du 1er septembre 2023, sur la base de la réglementation sur l'écoconception):

  • Lampes halogènes basse tension G4 et GY6,35
  • Lampes halogènes haute tension G9

Sources lumineuses conventionnelles toujours autorisées (état actuel):

  • Lampes halogènes R7s inférieures ou égales à 2 700 lm (env. 140 W)
  • Certaines lampes à décharge haute pression
  • Lampes spéciales

Grâce aux dernières innovations, vous pouvez compter sur des solutions d’éclairage LED à l’épreuve du temps.

Des solutions LED orientées vers l'avenir

L'interdiction radicale des lampes fluorescentes T8 peut poser des problèmes pour certains éclairages. C'est pourquoi nous proposons, en plus d'un grand nombre de lampes à LED adaptées au remplacement, des modules LED compacts permettant de réutiliser les boîtiers existants. En outre, vous trouverez dans notre assortiment des solutions de bandes lumineuses à LED attrayantes, qui conviennent pour le remplacement d'une bande lumineuse T8.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement dans votre recherche d'une solution d'éclairage à l'épreuve du temps et de vous montrer les avantages d'un éclairage LED. De plus, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller si vous souhaitez bénéficier de subventions pour votre projet.

1
Lumière