Comment fonctionne une installation photovoltaïque


Comment fonctionne une installation photovoltaïque

Grâce à leur propre énergie solaire sur le toit, les particuliers gagnent une part d’indépendance. Cela est possible principalement à travers le montage d’installations raccordées au réseau; ceux qui veulent être complètement indépendants opteront pour une installation en îlot à l’aide d’un accumulateur à batterie.

Les installations raccordées au réseau sont raccordées au réseau électrique public. Du courant continu (CC) est produit dans les cellules photovoltaïques à travers l’énergie des rayons du soleil. Celui-ci passe dans l’onduleur, qui transforme le courant continu en courant alternatif afin qu’il soit compatible avec le réseau public. Ce courant alternatif passe ensuite par un compteur, ce qui permet de voir la quantité de courant produite. Lors des jours ensoleillés, si le courant produit est supérieur au courant consommé, le surplus passe dans le réseau public (= récupération de l’énergie dans le réseau). À l’inverse, en cas de mauvais temps ou le soir, on consomme souvent plus de courant que la production de l’installation photovoltaïque. Le courant manquant passe alors du réseau à la maison (= utilisation d’énergie à partir du réseau). L’utilisation de systèmes de batteries et de gestion de l’énergie permet pourtant d’augmenter fortement la consommation propre.

Les installations en îlot sont des installations photovoltaïques autonomes, sans raccordement au réseau d’énergie. Mais pour assurer l’alimentation électrique, l’énergie produite est généralement stockée dans une batterie ou utilisée immédiatement par les consommateurs de CC. Des installations en îlot sont souvent utilisées pour les cabanes de jardin, les chalets de montagne ou les camping-cars.

Principe de fonctionnement d’une installation raccordée au réseau:

1 = générateur solaire (composé de plusieurs modules)

2 = raccordement de courant continu

3 = onduleur

4 = compteur (compteur d’utilisation et de récupération)

5 = raccordement de courant alternatif

L’électricité solaire produite est stockée avec une batterie et peut être utilisée par exemple la nuit.

Généralement aucun permis de construire requis

En dehors des bâtiments protégés, aucun permis de construire n’est nécessaire pour le montage d’une installation photovoltaïque, conformément à la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) dans les zones à bâtir et agricoles. Les projets doivent simplement être signalés aux autorités responsables avant l’exécution.

Alimenté en énergie solaire pendant un an

Un ménage de 4 personnes, qui désire couvrir sa propre consommation énergétique annuelle de 4750 kilowattheures (sans chaudière électrique), a uniquement besoin d’une surface totale d’environ 30 mètres carrés de panneaux solaires.

Vous trouverez plus d'informations sur l'énergie solaire dans notre brochure spécialisée.

1
Connaissances