De l’électricité solaire jour et nuit


De l’électricité solaire jour et nuit

Comme l’exploitation d’une installation photovoltaïque est rémunérée depuis le 1er janvier 2018 par la Confédération sous la forme d’un montant d’investissement unique et non plus par le biais des kWh produits et récupérés sur le réseau, il est particulièrement utile d’atteindre une consommation propre aussi élevée que possible. De plus, l’électricité solaire propre est souvent bien meilleur marché que l’énergie puisée sur le réseau public en raison de la baisse des coûts des matériaux et de l’installation. C’est pourquoi une installation PV est bien plus vite amortie qu’auparavant.

Mais cela signifie que la propre électricité solaire doit être disponible à tout moment, y compris la nuit. Il est d’autant plus avantageux que grâce à la dernière technologie, plus personne ne se retrouve dans le noir lorsqu’il s’agit d’utiliser l’énergie solaire après le coucher du soleil. En effet, grâce aux solutions de stockage intelligentes, les foyers peuvent utiliser l’électricité solaire en tout temps. Les accumulateurs sont conçus pour que le soleil fournisse du courant même quand il ne brille pas. Cela élimine le problème lié au fait que les habitants quittent généralement la maison avant que l’installation solaire ne produise de l’électricité et ne rentrent qu’une fois que l’installation ne fournit plus ou presque plus d’énergie. Car bien stockée, l’énergie solaire est disponible dès qu’on en a besoin.

Avec une installation solaire classique sans solution de stockage, la consommation directe permet de réduire la consommation d’électricité d’environ 30 %.

Avec un accumulateur, il est possible d’alimenter dans l’accumulateur solaire les pics inutilisés pouvant être produits en cas de fort rayonnement du soleil.

Avec une taille optimale de l’accumulateur, l’installation solaire peut couvrir jusqu’à 80 % de la consommation d’électricité.

Vous trouverez plus d'informations sur l'énergie solaire dans notre brochure spécialisée.

1
Connaissances