Avantage technique à tous les niveaux


Avantage technique à tous les niveaux

Pour qu’une domotique fonctionne parfaitement, il est important que les composants ­individuels coopèrent de manière fiable et permanente. Cela nécessite une coordination ­optimale de tous les appareils impliqués. Cela est garanti par la communication mutuelle à différents niveaux, pour garantir une qualité d’habitation optimale et à basse consommation dans l’ensemble du bâtiment.

Niveau du terrain

Au niveau le plus bas, le niveau du terrain, les différentes installations techniques du bâtiment sont exploitées au moyen d’appareils sur le terrain, à savoir les capteurs et les actionneurs. Les capteurs relèvent des informations (détecteurs de mouvement, sondes, capteurs de luminosité et de température, par exemple) et les envoient sous forme de télégrammes de données aux actionneurs par un système approprié. Les actionneurs reçoivent à leur tour ces télégrammes de données et les convertissent en signaux de commutation, par exemple pour les systèmes d’éclairage, de chauffage, de climatisation et de ventilation. Les informations relatives à la commande domotique sont ainsi traitées au niveau du terrain et mises à la disposition des niveaux supérieurs qui suivent. 

Actionneurs

Capteurs

Niveau d’automatisation

Le niveau d’automatisation prend en charge le contrôle et la régulation des installations du bâtiment en fonction des données fournies par le niveau du terrain d’une part et, d’autre part, en fonction des spécifications issues du niveau de gestion. Concrètement, les installations d’automatisation au niveau de l’automatisation prennent en charge la surveillance (valeurs limites, états de commutation, valeurs des compteurs), le contrôle et la régulation des installations du bâtiment. Elles traitent donc les données existantes et les communiquent au niveau du terrain et au niveau de la gestion.

Notifications

Algorithmes

Niveau de la gestion

Al livello di gestione i dati vengono analizzati e visualizzati. Ciò significa che vengono raccolte tutte le informazioni dell’automazione degli edifici. Ciò rende possibile la rappresentazione panoramica su uno schermo a piacere, dal quale possono essere letti dalle/dagli utenti. Nel caso di un pannello touch, l’automazione dell’edificio può essere regolata anche direttamente da tale pannello. È dunque possibile intervenire anche manualmente sul comando dell’edificio e modificare i parametri di funzionamento, addirittura mediante accesso remoto, ad esempio utilizzando uno smartphone.

Paramétrage

Visualisation

Vous trouverez plus d'informations sur la domotique dans notre brochure spécialisée. 

1
Domotique